Historique de l’acquisition du château par la ville


En 1987, le Conseil général du Val-d’Oise alors propriétaire du Château de Grouchy, décide de le vendre. Plusieurs projets se profilent parmi lesquels une école nationale d’arts culinaires ou un relais château porté par un consortium japonais. Des perspectives loin d’être au goût du maire de l’époque, Christian Gourmelen, bien décidé à se saisir de cette opportunité pour transférer et regrouper les services municipaux établis en centre-ville mais aussi, et surtout, pour préserver ce patrimoine et l’ouvrir aux Osnyssois.
Le hall et l'escalier d'honneur en travaux
La salle du conseil municipal en 1987
Le 1er jardin à la française en 1992
Restauration du pigeonnier en 1994
Réfection des pavés devant l'orangerie en 1994

D’un château à un hôtel de ville : secrets d’une métamorphose

L’acquisition faite, reste à entreprendre d’importants travaux d’aménagement et de réhabilitation pour permettre l’installation des services.

Pour que tous ces travaux n’impactent pas les finances de la ville, Christian Gourmelen (maire de 1971 à 2011) a fait appel au mécénat d’entreprises et a créé l’association de Sauvegarde et de Restauration du Château de Grouchy qui existe encore aujourd’hui.

Une équipe de 3 personnes du service régie est mise en place et réalise la quasi-totalité des travaux de remise en état des pièces du rez-de-chaussée du château de 1988 à 1990, aidée par des entreprises pour les interventions plus lourdes et la décoration. Les services techniques sont les premiers à investir les lieux en janvier 1988, suivront les agents administratifs en août 1989.

Place ensuite aux travaux extérieurs et sur les dépendances :
  • la restauration des écuries qui accueilleront au départ les services techniques puis le Musée départemental des sapeurs-pompiers en 1999 ;
  • la réhabilitation de la Graineterie dès 2001 où s’installera l’école municipale de musique en septembre 2003 ;
  • l’aménagement de l’Orangerie la même année, où l’on trouve désormais la police municipale, des bureaux et une salle de réunion.