Hommage à Alfredo Müller au Musée Thornley


Jusqu’au 6 janvier 2020

Visites guidées les 21 et 22 septembre et dimanche 6 octobre de 15h à 17h
Alfredo Müller (Livourne, Toscane 1869-Paris 1939) est un peintre et graveur toscan, suisse et français. Il a résidé au petit Moulin d’Osny avec sa compagne Marguerite de 1901 à 1903. À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de ce peintre graveur toscan qui a vécu quelques années à Osny, la ville expose pour la première fois une sélection de ses œuvres, en partenariat avec l’association Les Amis d’Alfredo Müller.

L’association Les Amis d’Alfredo Müller a été créée en 2010. Les retrouvailles de l’artiste avec Osny datent de mai 2017. Elles ont été marquées par la publication d’Alfredo Müller, Osny, théâtre champêtre (1) préfacée par Jean-Michel Levesque, Maire d’Osny, et l’accrochage de plusieurs gravures de la période d’Osny lors de la Fête de l’Estampe organisée par le Cadratin de Jouy dans les salles du château de Grouchy. À l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de l’ancien résident d’Osny, Les Amis d’Alfredo Müller ont offert au Musée William Thornley d’Osny 5 gravures, eaux-fortes et pointes-sèches.

L’exposition réunit les 5 estampes offertes à la ville d’Osny et 18 œuvres prêtées par les membres de l’association. Le choix qui mêle estampes et peintures se veut représentatif du travail réalisé à Osny durant la période 1898-1903 et de la personnalité de l’artiste, ce qui a conduit à ajouter quelques œuvres précédant ou suivant les années d’Osny.

(1) Édité par Les Amis d’Alfredo Müller comme le catalogue raisonné de l’œuvre graphique (Koehl 2014) et celui de la peinture
(Koehl 2017).

Téléchargez le livret de l'exposition