Jean-Pierre Bordry du 3 au 29 avril


250e exposition de la galerie Grouchy

Vernissage : vendredi 7 avril à 19h.

Jean-Pierre Bordry nous fait l’honneur d’assurer la 250e exposition de la galerie de Grouchy. Il salue ainsi une amitié partagée de longue date, d’autant plus flatteuse pour Osny que la renommée du peintre va bien au-delà de nos frontières. Focus sur un maître incontesté de la peinture sur le motif et amoureux inconditionnel de nos paysages.

Géomètre de formation, Jean-Pierre Bordry a très tôt pu exposer sa création artistique parallèlement au développement de sa carrière professionnelle. Son parcours reste exceptionnel, marqué par l’immense privilège de peindre pendant 13 ans aux côtés d’Albert Mallet, l’une des dernières grandes signatures de l’école impressionniste rouennaise. Une telle chance, doublée du talent qu’on lui connaît, ont forgé la renommée de Jean-Pierre Bordry, saluée par de nombreux prix et médailles (dont le 1er prix international de Deauville en 1988).

Originaire de Boissy-l’Aillerie et résidant à Cergy-Village, il demeure un artisan incontournable de la vie culturelle locale. Il est notamment à l’origine du salon de Pontoise et un exposant de la première heure de notre Salon du Val de Viosne. De nature joviale et sereine, il a su transmettre sa passion en créant un groupe de peinture sur le motif : savoir arrêter le temps depuis son chevalet, fixer ombres et lumières, saisir les couleurs, capter l’humeur du ciel et de la terre…

Pour sa 4e exposition à la galerie, où il a exposé en 1993, 2006 et 2013, Jean-Pierre Bordry prépare ainsi plus de 80 toiles, avec un accent sur des sites Osnyssois représentés par les Impressionnistes. Sur les traces de Pissaro et Gaugin : que rêver de mieux pour cet anniversaire ?

 

L'étang à Giverny

L’étang à Giverny

100_4701  100_4704

Service culturel, animations locales et seniors : 01 34 25 42 39