La carte d’identité devient biométrique


CNI biométrique

Attention si vous devez renouveler votre cartes nationales d’identité (CNI). Les demandes seront dorénavant traitées selon les mêmes modalités que les demandes de passeports biométriques.

Seules les villes équipées d’un dispositif de recueil (DR) seront habilités à délivrer les titres. Osny n’est pas équipée de ce dispositif.
> Liste des communes où vous pouvez faire votre demande de CNI

Dans le cadre du « plan préfecture nouvelle génération », engagé par le Ministère de l’Intérieur, les fichiers regroupant les demandes de passeports et les demandes de CNI fusionneront bientôt. Objectif, améliorer les délais de traitement tout en renforçant les moyens de lutte contre la fraude.

Une nouvelle mesure qui aura un impact concret pour de très nombreuses communes, qui n’auront désormais plus le droit de délivrer de pièces d’identité à leurs habitants. Si vous vivez à Argenteuil, Roissy-en-France, Cergy, Marines, ou toute autre commune équipée pour satisfaire les demandes de passeports, vous n’aurez pas à vous déplacer dans l’une des 35 mairies du Val d’Oise équipées d’un DR. En revanche si vous n’avez pas cette chance, il faudra désormais vous tourner vers une autre mairie.

> La demande de CNI prévoit le recueil de vos empreintes digitales.

Des pré-demandes en ligne

Il est possible pour les usagers de faire une pré-demande de carte nationale d’identité en ligne, selon certaines modalités.

  • Se connecter sur site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
  • Remplir les renseignements nécessaires à l’instruction de la demande.
  • Noter le numéro de pré-demande qui est attribué au terme de la procédure et qui sera demandé lors du passage en mairie,
  • S’adresser à l’une des 35 mairies du Val-d’Oise équipées d’un DR (où à partir du 1er avril 2017 à toute mairie équipée d’un DR sur le territoire national).
  • Rassembler les pièces justificatives et vérifier la complétude de son dossier.
  • Se présenter au guichet de la mairie pour y déposer le dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
  • Venir retirer la carte d’identité dans la mairie où la demande a été faite (après avoir été informé de la mise à disposition du titre.

Avec la pré-demande en ligne, les usagers n’auront plus à renseigner de formulaire papier au guichet de leur mairie, ce qui leur permettra de réduire leur temps de passage pour le dépôt de leur dossier. Attention cependant, la pré-demande de carte d’identité ne dispensera pas l’usager de se rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de son dossier.