Les agents municipaux méritent le respect ! | Osny Aller au contenu principal

Les agents municipaux méritent le respect !

Dès le 11 janvier, la ville lance une campagne de sensibilisation sur le respect des agents municipaux. Une date qui ne doit rien au hasard puisque c’est la Journée mondiale du « Merci ».

Dire STOP aux incivilités

Les agents municipaux en contact avec le public sont trop souvent la cible de réflexions et comportements irrespectueux, parfois même d’agressions verbales ou physiques, alors même qu’ils font leur maximum pour assurer le bon fonctionnement de la ville et sont au service des citoyens.

Cette action de sensibilisation vise donc à promouvoir le respect envers les agents municipaux, valoriser leur travail et rappeler qu’ils méritent notre considération et notre respect collectif.

Le respect, une responsabilité partagée

Tout au long du 1er trimestre 2024, une cinquantaine d’affiches de différents formats vont fleurir partout en ville (sur les panneaux d’affichage, dans les équipements publics, chez les commerçants…) et seront relayées sur les réseaux sociaux de la commune (Facebook, Instagram et LinkedIn) pour marquer les esprits.

Dessus, les visages de neuf agents municipaux issus de différents services (accueil de l’hôtel de ville, CCAS, service propreté, état civil, réseaux sociaux, police municipale et régie/facturation) qui se sont portés volontaires pour incarner toutes celles et ceux qui, chaque jour, à Osny, accueillent les administrés, les écoutent, les renseignent, les orientent, les accompagnent. Leur rôle est précisé sur l’affiche, accompagné d’un chiffre clé : c’est simple, efficace, percutant !

La sensibilisation n'empêche pas la répression

Cette campagne, qui place l’humain en première ligne, rappelle également que, selon l'Article 433-5 du Code pénal, l’outrage à l’égard d’un agent chargé d’une mission de service public est puni d’une amende de 7 500 €. Et que la collectivité portera plainte systématiquement en cas d’agression : tolérance zéro ! Précisons, enfin, que ces comportements sont fort heureusement le fait d’une minorité et que la grande majorité des Osnyssois exprime régulièrement sa gratitude en direction des agents du service public.