L’hôtel de ville fête ses 30 ans au château de Grouchy


Le 1er août 1989, les services municipaux s’installaient au château de Grouchy, acquis par la ville deux ans plus tôt, rénové et réaménagé ensuite en vue de sa nouvelle vocation. Cet anniversaire est le fil rouge de l’année 2019 ponctuée de rendez-vous avec les Osnyssois.

Un comité de pilotage composé d’élus et de bénévoles associatifs attachés à notre patrimoine s’est mis au travail, accompagné par la direction des affaires culturelles et de la communication. Réunions pour définir le contenu du projet et les actions envisageables, plongée dans les archives municipales pour faire revivre ces trois dernières décennies, passage en revue des Inf’Osny pour retracer les événements marquants, fouilles dans les collections de photographies, etc.

Le comité de pilotage a besoin de vous : il recherche des photos de mariages et des témoignages de 1989 à nos jours. Alors si vous vous êtes dit « oui » à Grouchy, contactez-le sans tarder : cultureadministration@ville-osny.fr

Les actions autour des 30 ans

Exposition du 9 septembre au 30 octobre 2019

L’exposition se tiendra dans les salles du château autour de 4 thématiques :

  • les travaux de l’hôtel de ville ;
  • la vie citoyenne (mariages, élections, élus…) ;
  • les animations et manifestations (tournages de films, Relais pour la Vie, feux d’artifice…) ;
  • la culture et le patrimoine (galerie, musée Thornley, musée des sapeurs-pompiers…).

Vous y apprendrez, par exemple, que l’école municipale de musique s’est installée en 2003 dans ce qui était la graineterie ou encore que la salle d’armes s’appelle ainsi car elle a accueilli un musée des armures.

À noter sur vos tablettes également

  • une rétrospective des 30 ans de la galerie de Grouchy, 30 ans de création artistique ;
  • une exposition dédiée à Lucien Gondret, artiste de renommée internationale qui fête ses 60 ans de carrière. Il a été aussi directeur des affaires culturelles à Osny, à l’origine de la création de la galerie ;
  • une animation ludique à partager en famille lors des Journées européennes du patrimoine (21 et 22 septembre) pour partir à la découverte insolite de votre hôtel de ville.