Méandres de Christian Broutin


Méandres 6

Du 13 au 30 septembre au château de Grouchy

Méandres est une série de vingt toiles. Séduit tout particulièrement par la Seine qui déroule ses boucles devant son atelier perché sur les hauteurs de La Roche-Guyon, Christian Broutin a traité vingt fois le même sujet, avec le même cadrage, au même format.

L’artiste

Peintre maxiréaliste et illustrateur, Christian Broutin a choisi il y a plus de trente ans la vallée de la Seine pour y poursuivre son œuvre picturale. Touche à tout de génie, il travaille pour le cinéma, la publicité, l’édition, la photographie et ne cesse de poursuivre une œuvre de peintre et d’illustrateur de plus en plus reconnue. Ses toiles sont exposées en France et à l’étranger, des États-Unis au Japon, en passant par le Canada, l’Italie, le Danemark, la Grande-Bretagne et l’Espagne. Son œuvre a été primée à plusieurs reprises (Prix Toulouse Lautrec, Prix Jean Vigot, Grand Prix de l’art philatélique français, Grand Prix de l’Affiche française, Prix du Conseil régional d’Ile-de-France).

Parole de l’artiste

« Trente ans que je vis et travaille dans ce paysage. Il est devenu mon paysage intérieur : les brumes matinales, le scintillement de midi, l’étirement des ombres, les interrogations du soir. […] Mais comment traduire, même en vingt peintures, près de 11 000 jours passés à contempler ce paysage et son insaisissable lumière ? J’y reviendrai sans doute. »

Regard de Françoise Dax Boyer écrivain, dramaturge et poète (extrait)

« Christian Broutin parle certes d’impression soleil levant soleil couchant mais surtout d’émotion de sensation, gardant sa part d’ombre, de lumière et surtout de mystère. (…) Ses vingt toiles, toujours les mêmes toujours autres, défilent sous notre regard pour célébrer les nuits et les jours, les saisons et le temps qui fuit inexorablement comme les courbes du fleuve ».

Méandres 1
Méandres 2
Méandres 3
Méandres 4
Méandres 5
Méandres 6
Méandres 7