La MéMO (Médiathèque Municipale d’Osny)


memo batiment

Une architecture résolument contemporaine, du mobilier vintage, une signalétique claire, des espaces à vivre lumineux : bienvenue à la MéMO !

Seul, en famille, entre amis, pour lire bien sûr, mais aussi jouer, discuter, découvrir, se ressourcer, faire une pause, rencontrer d’autres personnes, échanger… C’est ce qu’on appelle un « troisième lieu ». Un concept encore peu répandu en France, tout droit venu des États-Unis dans les années 80 et importé plus récemment en Europe du Nord, qui correspond à un espace dédié à la vie sociale, complémentaire de la sphère du foyer (le « premier lieu ») et du domaine du travail (le « deuxième lieu »).

> Au programme à la MéMO de d’avril à juillet 2017

> Les services de la MéMO

Un fonds exceptionnel et varié, à découvrir

Les médiathécaires ont conçu un fonds riche et pour tous.

memo (20)
Pour les enfants, par exemple, la MéMO dispose de huit raconte-tapis (dont un réalisé par des résidents de la Girandière), de 250 livres/CD de comptines et d’une centaine d’albums pop-up magnifiques, à lire à la maison contrairement à de nombreuses médiathèques qui ne permettent que leur consultation sur place du fait de leur fragilité. Les « grands » ne seront pas en reste puisque la MéMO proposera une sélection de près de 700 textes lus, de 600 ouvrages en gros caractères  et d’une vingtaine de magnifiques livres d’artistes, véritables œuvres d’art sur le thème du patrimoine naturel.

memo (18) memo (16)
L’antre du multimédia et du jeu vidéo

Avec 3 000 CD, 2 400 DVD, 600 jeux vidéo, 75 consoles, le multimédia aura une place de choix à la MéMO qui sera la deuxième médiathèque en France à prêter des consoles de jeux, et sans doute l’une de celles qui possèdent le fonds le plus important de jeux vidéo. Des récents bien sûr, mais aussi des « collectors ».

En chiffres

1 500 m2 sur 2 niveaux.
7 médiathécaires à votre écoute.
25 heures d’ouverture hebdomadaires.
40 000 documents disponibles dont 15 000 jeunesse, 9 000 fictions,
2 000 BD, 350 biographies, 300 ouvrages de poésie, 350 ouvrages de théâtre.
400 jeux de société.
2 bornes WIFI.
8 ordinateurs.
8 tablettes à disposition sur place.
600 jeux vidéo.
75 consoles.

En pratique
  • Mardi : 14 h/18 h.
  • Mercredi : 10 h/18 h.
  • Vendredi : 14 h/19 h.
  • Samedi : 10 h/13 h et 14 h/19 h.

Consultation sur place accessible à tous.
Carte d’adhésion nominative et individuelle obligatoire pour les emprunts à domicile.
Gratuite pour ceux qui vivent, travaillent ou étudient sur la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.

La MéMO : 01 30 30 86 73memo (24)

> Sur le catalogue commun aux bibliothèques du réseau de Cergy-Pontoise, faites vos recherche documentaire, réservez les documents d’une autre médiathèque du réseau et faites les livrer à la MéMO !

Le coin des mômes

 memo (15)

Les Dorlotines (de 0 à 5 ans)

Les samedis (hors vacances scolaires), à 10 h 15 et 11 h 15, à découvrir en famille pour un moment de douceur autour du livre et des comptines.
Sourires, échanges et complicité garantis.

Les Sonatines (de 0 à 5 ans)

Un samedi par mois, à 10 h 15 et 11 h 15, par la Cie Artefact. Autour de la musique et des comptines populaires pour vibrer, danser et chanter ensemble.

Les MéMO’Kids (dès 6 ans)

Les super récrés (actives) , un mercredi après-midi sur deux, de 15 h à 17 h, proposent aux petits et grands enfants, de 6 à 116 ans, de passer un moment de découverte : créer son papertoys, apprendre à crocheter un amigurumi, fabriquer un pop-up, recycler un bidon de lessive en formule 1, se raconter Le Petit chaperon rouge en le dessinant… Avec les MéMO’Kids, c’est la surprise à chaque séance !

Des jeux pour tous !

memo jeux

Tout le monde joue

Les samedis de 15h à 18h.
Pour découvrir ou redécouvrir les jeux vidéo et jeux de société dans l’espace ludothèque de la MéMO. Comparer son temps dans le premier niveau de Sonic, chercher des joueurs pour lancer une partie à 5 des Aventuriers du rail, les MéMO Games seront l’occasion idéale de se lancer dans l’aventure ludique.

Soirée jeux de société

Un vendredi par mois de 18h à 21h. Réservé aux adultes
Chaque mois, les soirées jeux sont l’occasion de pouvoir profiter de la MéMO en mode nocturne, de pouvoir lancer des parties longues pour joueurs passionnés. C’est également le moment idéal pour quelques parties de jeux apéro. Les MéMOthécaires proposeront de tester les nouveaux jeux de société de la médiathèque.
Et chacun apporte un petit quelque chose à grignoter ou à boire pour plus de convivialité.

Des animations pour tous

Clics & Astuces

Samedis matin de 10h à 12h (sauf exception).
Initiation à l’informatique sur ordinateur ou sur tablette, les ateliers Clics & Astuces seront l’occasion de revenir sur de nombreuses thématiques telles que les réseaux sociaux, la bureautique, etc. Une fois par mois, lors de séances « Venez avec votre problème », les bibliothécaires vous aideront à résoudre votre souci informatique !

Thés littéraires

Samedis matin de 11h à 12h (sauf exception).
Venez partager vos coups de cœur littéraires et ceux des MéMOthécaires lors d’un moment convivial autour d’un thé, d’un jus de fruit et de petits gâteaux…

Phil’Osny
Samedis matin de 10h30 à 12h30 (sauf exception).
Tous philosophes ! Une fois par mois, les ateliers Phil’Osny, animés par Pascal de Oliveira, vous proposent de réfléchir et d’échanger autour de questions pratiques, abordées sous un angle et avec une méthodologie philosophiques.
Ni cours magistraux, ni débats partisans, ces séances permettent à tous les participants, quel que soit leur niveau de connaissance de la philosophie, d’approfondir et d’enrichir leur réflexion.

Enregistrer