Octobre rose


Du 5 au 13 octobre à Osny

Le cancer du sein, c’est l’affaire de tous. Il touche chacun de nous, de près ou de loin. De nombreuses initiatives convergeront à Osny dans le cadre d’Octobre rose, campagne annuelle de sensibilisation au dépistage de cette maladie et d’information sur les réseaux d’aide aux patients.

Illumination du château de Grouchy en rose, vente de rubans, carrés de tricot, décoration des vitrines et même, soutiens-gorges géants à la Maison de l’enfance et à la Maison des tulipes, symboliseront Octobre rose. Des réunions d’information seront assurées dans les structures de santé et de quartiers, et de multiples initiatives associatives s’uniront à l’opération. Une bibliographie vous attendra à la MéMO
Les recettes éventuelles seront destinées à financer la recherche et le soutien aux malades, via la Ligue contre le cancer 95 et la Maison des tulipes.

Samedi 12 et dimanche 13 octobre, de 10h à 17h sur le parking de la gare

Voyage au cœur du sein

Une expérience unique dans une structure gonflable de 300m²

Une œuvre artistico-médicale en structure gonflable, conçue par l’artiste Émilie Prouchet-Dalla Costa, pour comprendre le fonctionnement du sein. Des visites guidées seront assurées par des médecins sur les deux jours.
Autour de la structure, des stands d’information et de prévention animé les partenaires : Ligue contre le cancer, la Maison des tulipes, Laboratoires Roche.

Et aussi :

Samedi 5 octobre

Dimanche 6 octobre, lors de la brocante

  • 16h – Concert du groupe Gospel Saint-Pierre d’Osny, à l’église.
  • 11h30 – Défilé des Lys d’or (dress code : rose).

Lundi 7 octobre

  • 13h – Randonnées de la Semaine bleue (départ du Château de Grouchy).
  • Mercredi 9 octobre – Interventions de prévention santé dans les quartiers d’Osny.

Dimanche 13 octobre

Randonnées avec Rando découverte amitié, au départ du château de Grouchy.

Les acteurs et soutiens financiers
  • Les tricoteuses du cœur, les ateliers de couture des maisons de quartier.
  • Associations locales : Mémpôkap, Arlequin du pavé, Tiags en folie, Lys d’Or.
  • Structures sanitaires et médicales du territoire : Ligue contre le cancer, Maison des tulipes, réseau Coordinov, laboratoires et partenaires médicaux du territoire, Clinique Sainte-Marie, Centre hospitalier de Pontoise, Centre de radiothérapie et d’oncologie médicale, clinique Conti de l’Isle-Adam, les établissements de soins de suite et soin de support Clinique du Parc de Saint-Ouen-l’Aumône et clinique d’Ennery.
  • CCAS de la ville et les CMJ
  • Commerçants du centre-ville, galeries Auchan et Leclerc