Renouvellement du CMJ : candidature jusqu’au 9 novembre


Le mandat de l’actuel CMJ (Conseil municipal de jeunes) touche à sa fin après 2 ans d’actions pour la ville. La ville ouvre les candidatures à tous les jeunes Osnyssois, âgés de 11 à 15 ans, qui souhaitent s’investir pour la ville et ses habitants, qui ont envie de découvrir le fonctionnement d’une mairie et des institutions territoriales, qui ont des projets plein la tête et envie de les concrétiser, envie d’exprimer ses idées et d’en débattre avec d’autres, d’être entendus.

Poser sa candidature

Le dossier d’inscription peut être retourné complété  jusqu’au samedi 9 novembre en mairie. Si la candidature est retenue, il faudra faire campagne du 12 au 23 novembre, épaulé par le service jeunesse.

Service jeunesse : 01 34 25 42 36 / courriel

Charte du Conseil municipal de jeunes

Préambule

Le Conseil Municipal de Jeunes (CMJ) de la ville d’Osny résulte de la volonté de la municipalité d’associer le plus grand nombre de jeunes, quels que soient leurs origines, leur milieu social et leurs opinions, au dialogue avec les autres, avec les adultes, et à participer à la vie de leur commune.

Téléchargez le formulaire pour le remplir sur votre ordinateur

Il est né également de l’engagement de la municipalité à reconnaître aux jeunes la capacité d’exprimer des opinions utiles pour la collectivité, de leur donner toute la place qu’ils méritent, d’écouter et d’entendre ce qu’ils ont à dire, de les accompagner dans leurs projets.
Enfin, en référence à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, le CMJ contribuera à favoriser un accès durable à la citoyenneté.

Le Conseil Municipal de Jeunes appuiera son action en application des articles suivants de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant :

Article 12 « Les États garantissent à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité.»

Article 13 « L’enfant a le droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce (…)»

Article 14 « Les États parties reconnaissent le droit de l’enfant à la liberté de pensée, de conscience et de religion. »

Mais aussi en référence à la Charte européenne sur la participation des jeunes à la vie locale et régionale qui préconise de :

  • favoriser l’aide aux projets et aux initiatives des jeunes en encourageant leur participation à la vie publique ;
  • favoriser chez les jeunes le bénévolat et la défense des causes collectives ;
  • favoriser la formation à la participation des jeunes aux médias grâce aux technologies de l’information et de la communication.

Le Conseil Municipal de Jeunes est une structure que la municipalité souhaite inscrire sur le long terme. Il convient, à cet effet, de définir un projet solide et partagé de tous autour d’orientations fortes constituant le socle d’un engagement collectif.
Ce dispositif doit être identifié et reconnu comme un lieu d’expression et de réalisations pour les jeunes. À eux de faire vivre ce projet qui deviendra leur projet…