Sensibilisation aux accidents domestiques


sensibilisation accidents

Du 27 mars au 2 avril, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) vous propose une semaine de sensibilisation sur les accidents domestiques.

Au Forum des arts et des loisirs

L’objectif

Rappeler que ces risques concernent absolument tous les publics et qu’ils sont l’une des principales causes de décès dans notre pays chaque année. Cette manifestation « vitale » se construit avec différents partenaires extérieurs ainsi que le Conseil Municipal des Jeunes et les services municipaux de la ville : petite enfance, périscolaire, scolaire, vie de quartier, jeunesse et police municipale.

Malek Benseddik, adjoint au maire délégué à l’action sociale et au logement, anime un comité de pilotage composé d’élus investis dans cette dynamique. Car face aux périls quotidiens, la prévention est indispensable. Le rappel des risques n’est jamais vain et c’est pourquoi les organismes d’assurance le font fréquemment.

Les actions

Création d’un dépliant sur les risques et la prévention des accidents domestiques par les écoliers et les centres de loisirs (pour la rentrée prochaine). Les enfants exprimeront leur créativité au travers du dessin ou de la peinture.

  • Du lundi au vendredi de 9h à 19h / Samedi et dimanche de 9h à 18hLa Maison géante en photo

La maison géante : une maison surdimensionnée qui met les adultes dans la situation d’un enfant de 3 ans.

  • Lundi 27 mars à 15h

Les tablettes faciles, les clés du « bien vieillir ».
Démonstration et initiation à l’utilisation de la tablette et des tutoriels sur la prévention des chutes.

  • Mercredi 29 mars après-midi

Premiers secours : rencontre entre le CMJ et les sapeurs-pompiers.

  • Jeudi 30 mars à 15h

Conférence : ” la prévention des chutes chez les seniors ” avec le Dr Laurent Carius (ORL) et Frédéric Gadan (architecte).