2Flui, artiste calligraffiti


Jusqu’au 31 mars à la galerie de Grouchy

Vernissage : vendredi 8 mars à 19 h
Rencontre avec l’artiste : samedi 9 et dimanche 10 mars de 14h à 18h

Mots à mots
Minimalist
Mince
Minimal

Tag en plein cœur

Au cœur des villes, comme en galerie ou en pleine nature, l’artiste « calligrapheur » 2Flui s’emploie à déposer des traces aussi belles qu’éphémères, une façon poétique et élégante de semer dans notre quotidien des petits instants de grâce. Son secret : la fluidité calligraphique et un talent qui percute !

Sur une toile de peintre, des meubles abandonnés dans la rue, une grille d’égout, la vitre d’une galerie, un kimono, le bras d’un enfant, une cabine téléphonique, un gobelet, ou le sable d’une plage bretonne : tous les supports s’embellissent sous les performances de 2Flui… Sondant les caractères calligraphiques du monde entier, il les associe à sa propre création et y glisse souvent un message aux ondes positives. Depuis quelques années, ses signes mystérieux forment un coeur et apporte une élégance là où il n’y en n’avait pas toujours : sa façon à lui d’agir pour un quotidien plus doux. Du Street-art au Land-art, il travaille avec passion (et patience) sur des œuvres pourtant éphémères, vouées à être effacées, recouvertes, déplacées, voire volées, son objectif étant de passer un peu partout dans le monde… Prochainement, il tracera sa signature au Brésil et en Tunisie.

Cahors
Banc
Andilly
Fenêtre

Parcours artistique

Cyril Simon>Fluide>2Flui

Cyril Simon vit et travaille à Jouy-le-Moutier. C’est un enfant du Val-d’Oise très tôt féru d’arts urbains. Il peaufine ses tags sur ses cahiers d’école, avant de les tester dans les trains de banlieue, puis sur les murs disponibles des terrains vagues… À l’époque, sa signature est « Fluide »… Attentif à toutes les formes d’arts en France comme à l’étranger, il fait des études à l’école MJM à Paris et devient graphiste, tout en menant perpétuellement ses propres projets urbains. Dans les années 2000, il s’intéresse plus particulièrement à la calligraphie. Il la pratique en autodidacte, adaptant ses techniques multiples à ses
inspirations et aux supports : bombe, pinceau, fond en relief, plume métallique, marqueur, cartons et lorsqu’il s’agit de Land Art sur une plage : râteaux et balais ! Depuis une dizaine d’années, Fluide est devenu 2Flui, un nom qui le représente davantage dans les galeries et les nombreuses expositions collectives ou individuelles qu’il est amené à faire, en France et à l’étranger. Ses œuvres sont notamment exposées et acquises tous les deux ans par le Musée international de la calligraphie de Moscou, et récemment à Oakland… 2Flui trace sa route…