30 ans des droits de l’enfant : les jeunes osnyssois partie prenante


Exposition du 6 au 20 décembre à la MéMO

La Convention internationale des droits de l’enfant est un traité qui a été adopté le 20 novembre 1989 par l’organisation des Nations Unies. Pour fêter cet anniversaire, les structures jeunesse d’Osny se mobilisent autour de l’exposition « Dessine-moi le Droit », mise à disposition par le Défenseur des droits*.

Le droit, c’est quoi ? Tous égaux devant la loi ? Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ?… Des thématiques sérieuses abordées sous un angle amusant et décalé au travers de cette exposition, comme l’explique Nina Schmidt, chargée de mission pour l’Éducation des jeunes aux droits, auprès du Défenseur des droits* : « Les caricatures font réagir les jeunes, c’est là tout l’intérêt des dix kakemonos réalisés en partenariat avec Cartooning for Peace, réseau international de dessinateurs de presse qui combat avec humour pour le respect des libertés dans le monde. Sur le site Educadroit. fr, nous proposons aussi de nombreuses ressources pédagogiques adaptées aux différentes tranches d’âge ». La MéMO présentera, des films d’animation sur écrans et tablettes décryptant les notions fondamentales du droit pour les plus jeunes.

*Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante qui veille au respect des droits et libertés en France.

Tous égaux devant la loi ? (Boligán, Mexique)

Jour J : mercredi 20 novembre

Autant de ressources qui vont nourrir l’imagination et la créativité des jeunes Osnyssois. Mercredi 20 novembre, des crèches aux différentes structures jeunesse, en passant par les accueils de loisirs : tous découvriront chacun leur tour cette passionnante exposition, ce qui donnera naissance à des œuvres collectives en dessin, théâtre, musique… Et si vous aussi le sujet vous inspire, un mur d’expression libre dédié vous attend à la MéMO. Le résultat sera à découvrir par le public et les écoles du 6 au 20 décembre à la MéMO.