Anne Dussaux, peintre


Exposition du 3 décembre 2019 au 30 janvier 2020

Vernissage : jeudi 5 décembre à 19h
Rencontre avec l’artiste : samedi 7 et dimanche 8 décembre de 14h à 18h

Pendant deux mois, la galerie de Grouchy nous offre un safari d’images et d’émerveillement devant le monde animal, sous les touches de peinture délicates d’Anne Dussaux, artiste passionnée et naturaliste dans l’âme… Empruntons avec elle les sentiers de nos campagnes… et les pistes africaines !

Parcours

D’une enfance passée en Bourgogne, Anne Dussaux a conservé une curiosité et une fascination permanentes pour la nature et le monde animal. Entre les connaissances de son papa, naturaliste, et la vie quotidienne observée dans la ferme de ses grands-parents, au cœur du Morvan, tout est source d’inspiration pour la fillette qui dessine et peint très tôt… À l’adolescence, des cours de fusain affinent son traitement des perspectives, mais ces premières amours artistiques sont vite contrariées par des études de droit, plus « conventionnelles », puis une carrière de juriste menée pendant quinze ans dans de grandes entreprises internationales. Anne Dussaux arrive à Paris dans les années 90 et prend des cours de dessin sur modèle vivant… Retrouvant avec ravissement crayons et pinceaux, elle se replonge dans l’art et décide en 2001 de se consacrer entièrement à la création. Ses premières expositions sont visibles en 2008 essentiellement dans le Val-d’Oise, puis à Paris, galerie Thuillier, ainsi que dans les salons nationaux ou internationaux d’arts animaliers. Elle participe parallèlement à trois ouvrages, respectivement dédiés aux animaux de la ferme, à la faune sauvage européenne et à la faune africaine. Dans un autre registre, l’artiste réalise les décors des spectacles d’opérette des Baladins de la Vallée, troupe de chanteurs bénévoles dont elle fait partie et dont les recettes sont reversées au profit d’œuvres caritatives.

Trois sœurs

Démarche artistique

La création d’Anne Dussaux s’est donc exprimée tour à tour par le biais de l’aquarelle, de l’acrylique, puis de la peinture à l’huile, sur différents supports, papier, toile et bois. Après avoir tant représenté la flore et la faune européenne (des écureuils aux renards, en passant par la mésange huppée et la rainette aux yeux rouges), l’artiste ne se lasse pas d’aller à la rencontre des animaux d’Afrique… Au travers de la galerie, nous arpenterons donc nos contrées, mais aussi le continent africain où elle se rend plusieurs fois par an, remplissant ses carnets d’esquisses et d’aquarelles (servant de base pour les tableaux réalisés ensuite dans son atelier de Montmorency, où elle réside).

Anne Dussaux, qui cultive aussi une conscience écologique aigüe, n’hésite pas à recycler des supports inattendus, tels que des partitions de musique ou des cartes IGN, qui font sens, surtout lorsqu’il s’agit d’une carte de montagne et que l’animal représenté est un chamois, un bouquetin, ou une marmotte ! Bon voyage, à ses côtés, pour redécouvrir les émotions séculaires du monde animal.

Contact : 06 77 84 52 96 / courriel / Facebook

Savane
Zèbre