Babar, artiste plasticien


Du 2 au 29 octobre à la galerie de Grouchy

Exposition « Voyages »

« Pour le style, je n’ai pas d’école : figuratif, naïf, narratif, brut, ces étiquettes m’iraient peut-être bien, mais je ne trouve pas la colle ! » Babar

Parcours

Artiste protéiforme résidant à Goussainville, Babar entretient depuis l’enfance un appétit vorace pour les pérégrinations muséales et pour les productions artistiques de toutes sortes : des arts primitifs, à Sophie Calle en passant par Picasso, Nicky de Saint Phalle, Boltanski et Michel-Ange… Exprimant très tôt sa propre créativité – appliquée à décloisonner les genres et les techniques – Lionel Erba (de son vrai nom) s’abreuve aussi de lecture et de poésie, omniprésentes dans sa création. Crayon à la main par tous les temps, peintre et sculpteur, cet explorateur ne saurait se passer des matières de la nature, le bois étant son principal matériau de travail, quand ce n’est pas… l’ordinateur ! En effet, vingt ans de graphisme professionnel lui ont offert de conjuguer quotidiennement curiosité et créativité, tout en expérimentant parallèlement moultes pratiques artistiques…. Il se dit « tapissier, pâtissier, magasinier, aviateur, graveur chimiste, comédien, graphiste, directeur artistique » et a même fait du théâtre de rue, ce qui inspire certaines installations ou performances in situ !

Inscrit à la Maison des artistes depuis 2005, Babar se consacre depuis entièrement à l’Art, menant projets locaux et expositions dans de nombreux lieux du département. Il a été honoré de plusieurs récompenses et invité à de prestigieuses expositions collectives, comme le Salon d’Automne ou Art en Capital au Grand Palais en 2017. Membre du collectif d’artistes « Arts rencontre » qui organise voyages et créations collectives, il ne saurait se départager de son goût et de sa curiosité pour autrui, intimement persuadé que la richesse des rencontres humaines nourrit fondamentalement l’Art. Il transmet aussi son appétit de liberté artistique et son amour de la nature dans différentes structures associatives pour des enfants, à qui il se présente parfois comme « peintre et sculpteur, poète et sauvage ! »

Galerie
Auvers-sur-Oise Van Gogh
Goussainville

L’exposition « Voyages »

Une 1ère partie de l’exposition sera composée de la série « Mon patrimoine personnel », pour laquelle Babar réinvente la peinture sur le motif avec des tableaux en relief sur bois, et un traitement du sujet qui n’appartient qu’à lui, l’humour étant souvent « en embuscade » ! L’autre partie de l’exposition, inspirée de cartes postales ou de carnets de voyages, est un travail graphique explorant les juxtapositions photographiques : un montage imprimé sur toile, puis retravaillé entièrement à l‘huile. Si la destination de ces cartes postales est généralement dévoilée, comme Cuba ou Bali, le voyage, lui, sera propre à chacun de nous, selon notre sensibilité et nos interprétations, et ce petit circuit privilégié dans notre intériorité, c’est tout ce que Babar nous souhaite !

BABAR

06 18 39 11 24 / courriel / Facebook