Bernard Amiot du 4 au 29 janvier


Lumière avant l’orage

Exposition du 4 au 29 janvier
Rencontre avec l’artiste : samedi 12 et dimanche 13 janvier de 14h à 18h.
Vernissage : vendredi 11 janvier à 19h

L’art d’une seule règle : la liberté !

Liberté de style, de sujet, de formes… Telle est la règle d’or de Bernard Amiot, qui nous propose de papillonner simplement entre ses multiples univers : suivons-le !

L’artiste nous confie vouloir « Surtout ne pas être enlisé dans un style, une quelconque mouvance, mais toujours expérimenter de nouveaux concepts, sortir de la limitation des cadres ». Ainsi, il passe d’un paysage vif et sauvage, peint sur le motif, à l’ambiance nonchalante d’un marché provençal, ou aux lignes géométriques d’une composition abstraite… Ses seuls impératifs sont les croquis préparatoires (le dessin est sa formation première) et le jazz, qui résonne dans son atelier, puisqu’il cultive aussi une âme musicienne avec une expérience de 8 ans de violon et de 5 ans de saxophone !

Comme on improvise en musique, il se délecte de passer d’un style à l’autre, d’un sujet à l’autre, répondant à son émotion et à ses ressentis et la peinture à l’huile lui offre cette liberté de pouvoir s’exprimer à l’instinct, fabriquant lui-même ses couleurs, et structurant ses reliefs…

Marché provençal
Une femme en bleu
Enfants
L'oiseau caché

Parcours

Né et résidant dans l’Essonne, Bernard Amiot s’est formé au dessin dans plusieurs école parisiennes avant de devenir publiciste, une profession dans laquelle son appétit créatif a vite été à l’étroit…

Le dessin, puis la conception de décors sont venus satisfaire cet appétit et en ouvrir d’autres : le façonnage des matériaux, comme le laiton, le fer, le bois, le modelage de résine ou même celui du tissu ! Après s’être formé à ces techniques auprès de professionnels, Bernard Amiot devient décorateur d’intérieur en 1980 : un travail passionnant mais extrêmement chronophage… En 2002, alors qu’il initie des amis au dessin, ceux-ci l’invitent à essayer la peinture à l’huile : c’est le coup de foudre !

Il lui faudra attendre la retraite en 2013 pour pouvoir enfin laisser son inspiration s’exprimer et 2017 pour commencer à exposer son travail en Essonne, Val-d’Oise et en Bretagne.

Contact

01 60 48 37 50 / courriel