Bernard Morand


Exposition de photographies du 2 au 28 septembre à la galerie de Grouchy.

Vernissage : vendredi 4 septembre à 19h
Présences de l’artiste : samedi 5 et dimanche 6 septembre 2020 de 14 h à 18h

Régulièrement et, pour la plus grande joie du public, la galerie de Grouchy s’ouvre à la photographie. Pour cette 177e exposition, le photographe pierrelaysien, Bernard Morand, nous offre ses images d’animaux en pleine nature, prises en macrophotographie ou lors de « chasses photographiques » (absolument inoffensives pour nos amis les bêtes !)… Entrons avec lui en territoire naturel : tenue « camouflage » exigée !

Bernard Morand, photographe

« Rencontres animales »

Du plus loin qu’il s’en souvienne, Bernard Morand s’est toujours émerveillé devant la beauté du monde naturel et animal. Dès les premières années de sa vie, passées dans la campagne de l’Allier, il épiait déjà les renards roux et les hérons cendrés… Un premier appareil reflex acquis à l’âge de vingt ans permet à l’autodidacte de faire ses armes en technique photographique. Puis il se forme au numérique, réalisant notamment des livres-photos, une quarantaine aujourd’hui, sur les thèmes de la faune et de la flore, mais aussi des paysages littoraux, de l’architecture ou des sports automobiles, ski et VTT ! En 2005, sa 1re exposition à Issy-Les-Moulineaux est suivie d’autres lieux en Île-de-France et en Normandie, ainsi que de différentes récompenses : 1er prix du concours de l’Association pour la Protection du Site d’Yport (sur le thème de l’architecture), 1er prix de la Mairie de Maurecourt au concours « Nature », et même, deux photos gagnantes au concours Phil@poste, converties en timbre-poste ! Résidant aujourd’hui à Pierrelaye, l’artiste voyage souvent dans la région du Havre, pour prendre part à l’organisation du prestigieux festival de photographies « Spot nature », pour lequel ses propres images sont sélectionnées depuis 2018.

L’art de capturer… l’image

Dans notre belle galerie de Grouchy, Bernard Morand nous ouvrira les portes de deux univers. D’une part, les détails les plus délicats et les plus fascinants des insectes, grâce à ses prises de vue en macrophotographie et, d’autre part, des clichés pris lors de chasse photographique, une pratique permettant de découvrir les mammifères dans leur quotidien (et qui nécessite, pour ne pas les déranger, des précautions de repérage et d’installation d’une extrême patience !). C’est ainsi qu’en septembre, la galerie se peuplera aussi bien de libellules, que de renards, de sauterelles, ou de chevreuils, dans leurs attitudes naturelles capturées pour nous, en toute discrétion, par Bernard Morand.

Contact
Bernard Morand
06 77 22 50 20
contact@bmphotographies.fr
Site : bmphotographies.fr (à visiter absolument ! )

En plein repas
Héron cendré
En pâture
Renard roux
Criquet ensanglanté