Maguy Bourzeix

Exposition du 10 décembre 2021 au 27 janvier 2022

Grand prix du jury du Val de Viosne 2019

Le report de cette exposition annulée en novembre 2020 pour cause de crise sanitaire, était très attendu. Artiste figurative et symboliste aux multiples distinctions, Maguy Bourzeix ore des huiles mêlant naïveté et sagesse, rêve et réalité, terre et mer, création et apocalypse...

" Elle a l'art pictural pour idéal, une sensibilité aux formes comme style, la vivacité des couleurs pour soutien et, pour résultat, une œuvre figurative entièrement dédiée à une poésie inspirée par sa réceptivité féminine restée toujours ouverte aux choses de ce monde... »
Christian Germak, - Critique d'art - Arts Gazette International

Entrer dans les huiles de Maguy Bourzeix, c’est plonger dans un univers où la frontière entre réel et fantastique demeure ténue. L’inspiration de l’artiste se nourrit de nature, de mythes et de sacré, mêlés à ses émotions de femme, comme avec cette interprétation du lien de création tissé entre Rodin et Claudel : « Dans les pensées de Camille Claudel ». Elle est aussi portée par le regard d’amour posé sur ses petits-enfants (Oh le beau jour, Les lectures d'Annabelle), tout en exprimant les  interrogations qui concernent leur futur.

Le thème du climat est quasiment omniprésent dans son œuvre, notamment au travers de l’eau (Eaux d'Orgues, Et comment va la terre). Récemment l’artiste a
travaillé sur le thème « mythes et civilisation disparue - de la création à l’apocalypse » pour la préparation du Salon de Sedan qu’elle affectionne particulièrement. Ce travail nous vaut le magnique tableau « La ville d’Ys engloutie ».

Parcours

Originaire du Finistère, Maguy grandit avec la pratique du dessin comme une évidence. Elle fréquente le conservatoire de Brest en « Diction art dramatique » parce qu’elle cultive aussi une passion pour le théâtre, puis intègre l’École des Beaux-arts de Brest. Elle monte ensuite à Paris, séjourne aux États-Unis pour suivre votre époux, puis de retour en France, intègre les cours Art et Nature de Daniel Rouvière à Barbizon, qui seront décisifs pour sa technique. C’est à Barbizon qu’ont lieu ses premières expositions, suivies d’une multitude d’autres, dont le Salon des peintres de l'Armée aux Invalides, le Salon Art en Capital au Grand palais, le Salon Comparaisons (dans le groupe de Dan Jacobson), le salon des Artistes Français (dont elle a été présidente adjointe).

Maguy Bourzeix a aussi exposé à Munich, à Moscou ou encore au Japon, elle membre de la fondation Taylor et a reçu la Médaille d’argent des Arts, sciences et lettres, ainsi que la Médaille d'or du mérite et dévouement français. Enn, elle est inscrite au célèbre Bénézit qui répertorie les plus grands artistes.

Coordonnées

Galerie de Grouchy
14 rue William Thornley
95520
Osny