Corinne Poplimont


Exposition du 1er au 29 septembre à la galerie de Grouchy

corinne-poplimont.com

Corinne Poplimont, peintre aquarelliste

Artiste maintes fois récompensée, Corinne Poplimont anime, en parallèle de ses expositions, des stages de dessin et d’aquarelle à Osny et en Bretagne, son lieu de résidence. À ses côtés, on apprend à saisir la beauté de la nature… et de la nature humaine !

« J’aime l’idée que mes aquarelles mettent de la douceur dans ce monde de brutes »

Cette phrase de l’artiste introduira parfaitement les visiteurs de la galerie de Grouchy, à la découverte de son univers… Ses dessins et aquarelles sont l’expression de ses perceptions physiques et de sa profonde empathie pour tout être et toute chose : carnet de voyage, immersion en pleine nature, observation des animaux… Ses réalisations comme Vieille femme Inde, Soleil dans les feuilles, ou Panthère noire, sont ainsi l’occasion de saisir des moments d’émotion éphémères une attitude, un paysage, une brise offerts par la nature ou les voyages. Elles en restituent les vibrations, les couleurs ou la lumière avec sensibilité et délicatesse.

« C’est un dialogue entre l’artiste, son support et son médium » explique Corinne.

D’autres œuvres, comme À la dérive ou Changement climatique portent quant à elles des réflexions sur des thèmes chers à l’artiste comme la préservation de l’eau.

Le pourquoi de comment de l'aquarelle

Vieille femme Inde
À la dérive
Changement climatique
Rivière au printemps

Parcours

Corinne grandit à Pontoise où son père a cofondé le Salon des arts. À 10 ans déjà, elle peint en pleine nature avec des artistes et apprend à regarder et ressentir la nature. Plus tard, diplômée de l’École Duperré à Paris, elle travaille la publicité puis l’architecture d’intérieur et donne parallèlement des cours à la Maison des associations d’Osny. En 2013, avec l’aide de ses proches, elle créée l’atelier Indigo (situé en face de l’église) : un lieu dédié à
l’art, ouvert à tous, où chacun est libre pour créer.

« Les temps partagés avec mes élèves nourrissent ma création. Lors d’un voyage avec eux en Birmanie, nous avons contemplé et travaillé tous ensemble ; j’y ai préparé les aquarelles qui ont donné lieu à une expo et à l’édition du recueil Carnet de Voyage en Birmanie ».

Ses élèves exposeront d’ailleurs dans la salle des armes du 21 septembre au 10 octobre inclus : l’occasion de voir les résultats de ce partage artistique.

Membre de la Société Française des aquarellistes, Corinne expose régulièrement au salon Comparaisons du Grand Palais et bien d’autres en France et en Europe, fait partie du groupe des Maxiréalistes avec Dan Jacobson et est sélectionnée à chaque édition du Salon du Val de Viosne : alors le prochain rendez-vous avec elle sera du 12 au 27 mars 2022, au château de Grouchy.

Contacter l’artiste :

02 97 42 88 10 / 06 26 42 16 34
coaquarelle@gmail.com