Feuilles fragiles de William Thornley-Volet 4 : acquisitions récentes


Exposition temporaire des nouvelles acquisitions de la ville

Du 2 septembre au 18 décembre
Musée William Thornley

  • Mercredis et jeudis de 14h à 17h.
  • Dimanche 4 octobre de 14h à 18h.

Visite guidée : dimanche 8 novembre à 15h. Sur inscription au 01 34 25 42 04.

Cette nouvelle exposition temporaire marque la réouverture du musée Thornley.

Après avoir présenté un panorama des lithographies réalisées par l’artiste, le musée Thornley propose de revenir sur les acquisitions effectuées depuis deux ans par la Ville d’Osny mais aussi par son réseau de collectionneurs qui, généreusement, acceptent de se défaire quelques temps de leurs pièces. Cet accrochage est placé sous le signe de la diversité : des techniques mises en œuvre (dessins, lithographies, aquarelles) des sujets (lithographies d’après Pissarro et Monet) et des formats.

Après cette période marquée par le confinement, le musée vous invite à voyager sur les pas de notre « peintre voyageur » : de la Bretagne à la Côte d’Azur, de la Hollande à Venise, avec, bien sûr, quelques pauses parisiennes ou valdoisiennes. La première partie de l’exposition est consacrée à des œuvres de jeunesse, exceptionnellement datées. La seconde partie concerne les créations des années 1900 ou postérieures.

Le don généreux de l’Association des Amis d’Alfredo Müller fait à la ville en 2019 est également mis à l’honneur : Osny, Pontoise et Vernon complètent donc ce périple artistique.