L’hôtel de ville fête ses 30 ans au château de Grouchy


Le 1er août 1989, les services municipaux s’installaient au château de Grouchy, acquis par la ville deux ans plus tôt, rénové et réaménagé ensuite en vue de sa nouvelle vocation. Cet anniversaire est le fil rouge de l’année 2019 ponctuée de rendez-vous avec les Osnyssois.
Être à la fois un haut lieu du patrimoine et le pôle administratif névralgique de notre commune : c’est la double identité du château de Grouchy. Pour mieux la comprendre, profitez de ces rendez-vous de la rentrée.

Exposition du 7 septembre au 20 octobre 2019

Plongez dans les trois dernières décennies du château de Grouchy. Une exposition argumentée, riche de nombreux documents d’archives qui mettent en lumière l’histoire du lieu et les événements nombreux dont il a été le témoin.

Quatre grandes thématiques
  • Les travaux ou comment le château est devenu l’hôtel de ville… ;
  • Les manifestations municipales ;
  • Les équipements culturels (musée Thornley, galerie, école de musique, musée des sapeurs-pompiers du Val-d’Oise) ;
  • La vie citoyenne (le rôle du maire, du Conseil municipal, du Conseil municipal de jeunes, des équipes administratives…).
Pour consulter tous les panneaux de l’exposition, rendez-vous dans les salles du rez-de-chaussée du Château de Grouchy.

Une exposition rétrospective de la Galerie de Grouchy

120 artistes seront représentés pour retracer les 270 expositions de ce lieu consacré à l’art, au sein de l’hôtel de ville.

Une exposition dédiée à Lucien Gondret

Cet artiste de renommée internationale fête ses 60 ans de carrière. Il a été aussi directeur des affaires culturelles à Osny, à l’origine de la création de la galerie.

Un jeu énigme à partager

Percez les mystères du château de Grouchy en participant en famille à un grand jeu de piste. Le comte de Lameth, premier propriétaire du domaine, remettra à chacun un questionnaire, à vous de reconstituer le puzzle de son histoire dans le dédale des salles et l’exposition des 30 ans de l’hôtel de ville. Les personnages des anciens propriétaires du château vous guideront pour reconstituer les étapes de son histoire.

  • Samedis 7, 14, 21 et 28 septembre
  • Dimanche 22 septembre

4 séances par jour, départ toutes les 30 min. : 15h30, 16h, 16h30 et 17h.
Nombre de places limitées par séance : 30 personnes

Inscriptions auprès du service culturel : 01 34 25 42 04