L’orientation des lycéens


Le 22 janvier, c’est le coup d’envoi des vœux sur la plateforme ParcourSup. Une période synonyme d’une bonne dose de stress pour les jeunes et leurs familles. Voici quelques pistes pour accompagner au mieux les ados et les guider vers leur épanouissement professionnel.

Faire ses vœux sur ParcourSup

Les jeunes ont jusqu’au 12 mars pour constituer leur dossier sur ParcourSup et formuler 10 vœux. Il est nécessaire de respecter les délais, cela va de soi, mais aussi de saisir un maximum de vœux et de les diversifier, surtout si l’on n’est pas encore bien fixé sur ce que l’on veut faire l’année suivante.

Entre le 13 mars et le 2 avril, place à la finalisation des dossiers (lettres de motivation, centres d’intérêt…). Concernant les vœux, impossible d’en intégrer de nouveaux, cependant il faudra penser à confirmer chacun d’eux.

Les salons

  • Les 17 et 18 janvier – Salon Apprentissage, Alternance et Métiers
    De 10h à 17h (18h le samedi) au Parc des Expositions de la Porte de Versailles (Paris)
  • Le 25 janvier – Salon de l’Étudiant en Val-d’Oise
    De 10h à 18h à l’Université de Cergy-Pontoise, Site des Chênes
  • Du 31 janvier au 2 février – Salon de l’Étudiant
    De 10h à 18h (17h le vendredi) au Parc des Expositions de la Porte de Versailles (Paris)

Quoi de mieux pour rencontrer les professeurs, les élèves et/ ou anciens élèves, et se faire une idée précise ? Cependant, mieux vaut être « armé » et savoir ce que l’on cherche. Car le risque, c’est d’être encore plus perdu en repartant.

Préparer une liste de souhaits

Pour affiner ses souhaits d’orientation, le lycéen doit raisonner en fonction de ce qui lui plait et pas seulement en fonction des matières scolaires. Ne pas s’arrêter à « j’aime les maths » ou « j’aime l’anglais » : il faut l’aider à s’interroger sur ce qui pousse sa curiosité, ce qui l’anime, ce qui le fait rêver… Pour cerner les domaines où il se sent à l’aise et en confiance ; le choix de la filière viendra plus facilement.

Des tests de personnalité sont disponibles  au Centre Information Jeunesse du Val-d’Oise, 1 place des Arts à Cergy-Pontoise (01 34 41 67 67).

Les bons interlocuteurs

Le professeur principal et le conseiller d’orientation (CIO, CIDJ). De plus en plus couru : les coachs en orientation. L’offre est importante sur le marché, il est prudent de vérifier leurs compétences et/ou certifications.

Des établissements proposent également des journées d’immersion de janvier à mars. Une bonne formule pour vite savoir si l’on se délecte des heures en amphi’ ou si l’on est accro aux « piscines » des écoles d’informatique.