Neumi Dudas Crepel


Du 2 au 29 avril à la galerie de Grouchy

Vernissage : vendredi 12 avril à 19h
Rencontres avec l’artiste : samedi 13 et dimanche 14 avril de 14h à 18h

Mardi gras
Pose déjeuner
Frénésie
Selfie

Exposition Couleurs, formes et émotions

L’artiste franco-brésilienne, Neumi Dudas Crepel, fuit l’académisme pour des formes spontanées. Afin de saisir l’âme des femmes dans leur quotidien, leur vie de famille, leurs émotions, l’artiste travaille en interactivité avec ses toiles et la peinture, laissant en quelque sorte la couleur guider son geste…

Si la forme est figurative, une grande liberté gouverne le travail de Neumi Dudas Crepel, qui ne s’interdit pas de styliser ses sujets. Ainsi la série d’œuvres présentées à Osny, intitulée Sensations, donne à voir des personnages aux différents âges de la vie, aux visages tantôt précis tantôt effacés, comme si notre regard était porté au travers du rêve ou du souvenir… Les silhouettes se dessinent au gré des touches de couleurs vives, instinctives, semblant percer la toile… Et c’est seulement à partir de ces événements presque « autonomes » sur la toile, que l’artiste précise les contours, invente autour d’elles une histoire, les liens unissant les personnages et pour finir, le décor qui les entoure… Curieuse des techniques et de leurs effets, Neumi Dudas Crepel aime aussi susciter la curiosité des visiteurs, les appelant eux aussi à interpréter ses compositions.

Parcours

Née au Brésil, Neumi Dudas Crepel grandit à Curitiba, au sud du pays. De grands-parents français d’un côté, et hongrois de l’autre, le caractère cosmopolite est fondamental chez cette jeune ingénieure venue en Europe dans les années 80, se spécialiser dans les énergies solaires. Elle y développe une carrière très riche et s’intéresse aussi au marketing, à l’évènementiel et peu à peu, à la création… En 2000 elle se consacre entièrement à l’apprentissage artistique avec différentes formations choisies en marge de tout académisme : modelage à l’argile, pour voir et interpréter les formes, pastel, aquarelle, collages, ou encore enluminures… Mais sa technique de prédilection reste l’acrylique. À partir de 2010, les expositions se succèdent, d’abord en Île-de-France puis à Paris, New York, Miami, Suisse, Finlande, Royaume-Uni, Italie, Belgique… Et de nombreux prix viennent ponctuer son parcours, notamment la médaille de bronze des Arts-Sciences-Lettres.

Neumi Dudas Crepel est membre de la Fondation Taylor, du Cercle des Gobelins, ou encore, de l’Académie européenne des arts-France et elle était invitée d’honneur de l’Académie des peintres de la vallée de la Seine à Vernouillet, en 2017.

L’artiste vit et travaille à Neauphles-le-Château
06 86 86 31 40 / courriel