Opération Tranquillité Absence


Police municipale : 01 34 25 42 19 ou 06 70 75 49 29

Perte ou vol de carte bancaire : 08 92 705 705
Perte ou vol de chéquier : 08 92 68 32 08

Attention ! Si vous êtes témoin d’une effraction ou  remarquez un fait anormal, ne vous manifestez pas seul : alertez sans tarder le 17 (Police Secours – Appel Gratuit).

Pensez à faire surveiller votre domicile et partez l’esprit serein

L’Opération Tranquillité Vacances devient l’Opération Tranquillité Absence.Ce dispositif gratuit fonctionne tout au long de l’année.

Un déplacement professionnel, une hospitalisation, l’aide à un proche éloigné, une formation… sont autant de motifs qui peuvent vous absenter quelques jours, voire quelques semaines. La commune vous propose la possibilité d’une surveillance gratuite de votre propriété par la police municipale tout au long de l’année, plus seulement durant vos congés.

Comment ça marche ?

Pour bénéficier de ce dispositif : remplir le formulaire d’inscription (enregistrez le document sur votre ordinateur pour remplir le formulaire interactif) et de le remettre à la Police municipale, au minimum 8 jours avant votre départ afin de permettre une organisation optimale des patrouilles.

Indiquerez votre numéro de téléphone, celui d’une personne de confiance à contacter en cas de besoin et vos dates d’absence.

Lors de leurs patrouilles quotidiennes dans Osny, les policiers municipaux passeront de manière aléatoire aux abords de votre domicile, afin de s’assurer que tout va bien ou de recenser les éventuels éléments inhabituels (volets ou portails ouverts, fenêtres cassées, individus ou véhicules suspects…).

Trompez l’ennemi

Si cette démarche est efficace et dissuasive, elle ne protège pas à 100% d’éventuels cambriolages. N’oubliez donc pas les gestes élémentaires de prévention. Quelques conseils :

  • simuler une présence régulière pendant votre absence, un proche peut vous y aider.
  • faire suivre votre courrier et apposer un autocollant stop pub pour éviter que votre boîte aux lettres ne déborde.
  • installer un programmateur automatique d’éclairage ou dans un système de pilotage à distance via votre smartphone.
  • fermer correctement toutes les issues (portes, volets, baies vitrées, fenêtres de toit…).
  • ranger tous les outils de jardinage, échelle et jeux d’enfant pour ne pas attirer de convoitise.
  • rester discrets sur votre absence sur les réseaux sociaux

Mémo anti-cambriolage