Osny redécouvert


Du 1er septembre au 15 décembre 2021 au Musée William Thornley

Château de Grouchy – 14 rue William Thornley
Mercredis et jeudis de 14h à 17h.
01 34 25 42 04 / culture@ville-osny.fr

Osny vu par les peintres

Le travail d’inventaire assorti de recherches sur les collections du musée Thornley, réalisé au cours de l’hiver 2020-2021, permet de proposer au public une redécouverte des paysages osnyssois qui ont enchanté et inspiré les artistes et ce, avant que William Thornley ne s’y installe pour quarante ans vers 1895.

Précurseur, Véron y travaille entre 1867 et 1874. Le mystérieux M. Morel – qui reste à découvrir – y grave plusieurs vues en 1880. De grands noms y peignent à leur suite : Pissarro, Cézanne et Gauguin. Ainsi, au travers de leurs tableaux, Osny est présent dans nombre de grands musées de par le monde. Faroux, ami de Thornley, parcourt les bords de l’Oise, le Vexin et Osny, carnet et crayon en main, et nous livre des croquis d’une grande exactitude empreinte d’une sérénité toute simple.

C’est à la découverte de ces personnalités très différentes que cette exposition invite le public. Ainsi, il qui pourra (re) découvrir les paysages, qui pour certains, sont encore bien présents.

Cette exposition témoigne donc d’une époque où Osny était un « village d’artistes ». Outre le travail d’inventaire et de recherches proprement dits, un léger nettoyage de certaines toiles ont permis de remettre en valeur la palette originelle mise en oeuvre, notamment pour William Thornley.

Consultez le Petit journal de l’exposition

Musée William Thornley