Philippe Alliel, artiste peintre


Exposition du 2 juin au 30 juillet 2018
Vernissage : vendredi 8 juin à 19h
Présence de l’artiste : 9 et 10 juin de 14h à 18h

Philippe Alliel, recherche sur l’insondable

Phillippe Alliel est un explorateur de lumière, de couleurs, d’espace, expérimentant constamment la matière et les outils de création. Il peint, parfois frénétiquement, parfois avec patience et légèreté, des toiles abstraites qui tendent au figuratif lorsqu’il s’agit de traiter de sujets engagés comme la société de consommation ou la pollution.

C’est la rencontre du peintre Christian Gorget qui lui a donné le goût de l’insondable, de l’abstraction lyrique et pour l’exprimer il mêle directement sur la toile les couleurs fraîchement sorties du tube.

Le doigt, le couteau ou le pinceau sont ses alliés pour donner forme à l’acrylique et il utilise parfois le pouvoir « aléatoire » de l’eau. Aux visiteurs sceptiques face à l’abstraction : profitez de cette expérience avec Philippe Alliel qui vous propose une approche bien plus personnelle que conceptuelle, car elle implique une expérience intime, un abandon de tout présupposé pour une projection spontanée dans la toile, qui s’éprouve, juste là, dans l’épaisseur matérielle de l’œuvre. Ainsi, pour reprendre la belle expression du critique littéraire Carlo Ossola à propos de la vie spirituelle, l’abstraction semble être une démarche artistique privilégiée pour explorer votre propre « continent intérieur ». N’ayez pas peur de vous découvrir !

Sans titre
Smily
Sans titre
Vision portuaire

Parcours

Si sa formation et son parcours professionnel se développent essentiellement dans le domaine informatique, Phillippe Alliel organise pourtant une exposition dès l’âge de 20 ans alors qu’il est à l’armée ! Entouré d’amis engagés dans les arts plastiques et le spectacle vivant, il a commencé par acquérir des œuvres avant de se lancer à son tour, il y a plus de 10 ans, dans la peinture et la photographie. Depuis 2011, il participe à de nombreuses expositions collectives ou personnelles et nourrit aussi son œuvre et ses réflexions de nombreuses lectures. L’écriture est d’ailleurs une composante de sa démarche artistique. Il travaille aussi au sein du trio d’artiste « AMG », avec son épouse Michelle Meunier, et son ami Christian Gorget.

06 80 68 90 36 / courriel /Facebook/