Polar’Osny “Le polar fait son cinéma” 6-27 novembre 2021


Déjà une troisième édition pour cet événement très attendu dont le thème, placé sous le signe du 7e art, nous promet son lot de sueurs froides ! Découvrez ce que nous concocte Isabelle Bourdial, auteure osnyssoise et chargée de mission pour l’organisation de Polar’Osny aux côtés de l’équipe de la MéMO.

Les actions en direction des scolaires sont l’ADN de Polar’Osny, Isabelle Bourdial, auteure et chargée de mission pour Polar’Osny

Suivez les préparatifs du festival sur Facebook

René Manzor, invité d’honneur

Le 3e festival Polar’Osny se déroulera sur 3 semaines en novembre prochain et se clôturera avec le salon du livre auquel participeront 25 auteurs. René Manzor, réalisateur et scénariste à qui l’on doit notamment Le Passage, Un amour de sorcière ou encore 3615 Code Père Noël, a accepté d’être le parrain de cette édition qui met en lumière la longue histoire d’amour entre polar et cinéma. Se consacrant à l’écriture depuis une dizaine d’années, il était déjà présent en 2019 à l’occasion de la sortie d’Apocryphe, son thriller biblique à succès.

La liste des auteurs se précise

Les discussions avec les auteurs et les maisons d’édition se poursuivent, les organisateurs peuvent d’ores et déjà annoncer la participation de Patrick Bauwen qui, lorsqu’il ne s’adonne pas à l’écriture de polars, est médecin urgentiste dans une clinique à L’Isle-Adam. Ainsi que Christophe Molmy, patron de la BRI de Paris (l’Antigang) et auteur de romans policiers à succès, hyperréalistes grâce à sa connaissance du terrain. Il s’inspire de choses vécues, du métier et du milieu du grand banditisme qu’il connaît parfaitement.

Des animations pour aller à la rencontre des publics

Comme les années précédentes, des master-class au lycée Paul-Émile Victor et des ateliers d’écriture avec des élèves de CM2 sont programmés avant le salon. Nouveauté 2021 en direction de ces derniers, la proposition de « mallettes noires/polars jeunesse » afin qu’ils puissent toucher, lire et prendre en main un roman policier avant d’en écrire un eux-mêmes. Des résidents de maisons de retraite recevront eux-aussi des « mallettes noires », contenant des romans d’auteurs présents au salon. Enfin, thématique 7e art oblige, une projection en soirée avec l’intervention d’un réalisateur, est prévue.

Les blogueurs chez eux au festival Polar’Osny

Ce sont des acteurs incontournables du monde du polar aujourd’hui. Et pas seulement pour réaliser des critiques a posteriori : ils sont de plus en plus sollicités pour des bêta-lectures (lecture du premier jet d’écriture de l’auteur). Les blogueurs participeront notamment aux tables-rondes.

Prix Osny & Clyde de la meilleure couverture de roman policier

Ce prix met en lumière d’autres métiers autour du livre (graphiste, directeur artistique, illustrateur). En 2019, les organisateurs ont assisté à une forte progression du nombre de festivaliers participants, notamment des enfants qui prennent part au vote de la meilleure couverture avec enthousiasme.

Prix Osny & Clyde 2019 :
L’ombre de Nola de Sacha Erbel, grahisme Isabelle Stoelen.

Le festival 2019 en images