Annabelle Amory | Osny Aller au contenu principal

Annabelle Amory

Du 2 au 25 février 2021

En amont du 42e Salon du Val de Viosne qui sera consacré à la femme, Annabelle Amory nous propose une galerie de femmes justement ! L’artiste peintre-collagiste interroge les visiteurs sur leur position dans la société, leur pouvoir et bien sûr, leur image... Une exposition qui ne laisse rien au hasard et qui invite à réfléchir !

Cette artiste Conflanaise travaille la technique du collage. Dédiant aux livres la place prépondérante qu’ils occupent aussi dans sa vie, elle débute chaque création par le collage de pages, choisies pour leur esthétique ou leur contenu thématique. Ensuite, la peinture acrylique métamorphose ce collage en une figure féminine sur un fond neutre, laissant le choix sur son époque, son lieu, ou sa réalité…

Ainsi, Rose, parée de cartes de tarot, semble jouer tous les rôles attendus d’elle par la société ; la silhouette de Clara, elle, nous rappelle le Violon d’Ingres de Man Ray et son incandescente muse Kiki de Montparnasse ; ou encore, Diane, figure antique, porte noblement les bois, symboles de sa puissance sur la nature… Ces portraits offrent plusieurs degrés de lecture, que ce soit la perception instinctive de femmes dans leur quotidien, ou la symbolique de références littéraires et mythologiques, dont Annabelle Amory a une profonde connaissance, du fait de son parcours…

Parcours

Née en 1988, Annabelle peint et écrit spontanément depuis l’enfance et toujours de façon autodidacte. Si elle mène de brillantes études, achevées par un doctorat en archéologie grecque à l’Université de Lille, c’est pour aussitôt s’en délivrer en se lançant dans une carrière artistique qu’elle veut tout aussi libre que ses convictions. Partisane d’un accès à l’art démocratisé (et non destiné à une seule élite d’initiés), elle expose en galeries mais aussi en librairies, bibliothèques et lieux socioculturels et met concrètement ses œuvres à disposition du public par le biais de l’Artothèque de Persan. L’artiste s’investit aussi volontiers dans la médiation culturelle auprès du jeune public ou répond à des commandes publiques comme pour le musée archéologique de l’Oise. Annabelle Amory fait régulièrement don de ses œuvres au profit d’associations solidaires et pratique son art dans une économie de moyens soucieuse d’écologie. Plusieurs distinctions lui ont été décernées et notamment deux Grands prix « Arbustes » du Salon d’Arts plastiques de Mantes-la-Jolie, qui lui ont valu deux invitations à exposer au prestigieux Salon d’automne du Grand Palais.

Date
-

Coordonnées

Château de Grouchy
14 rue William Thornley
95520
Osny