Exposition Françoise Monpin

Du 9 au 29 avril à la Galerie de Grouchy

Le Prix du Val de Viosne 1994 de retour à la galerie de Grouchy. Françoise Monpin bien connue des salons franciliens et largement reconnue par ses pairs, enchante la galerie de Grouchy par ses huiles aux sources de vie inépuisables. Une peinture franche et flamboyante qui réveille l'âme et le corps !

"J'aime la vie, j'aime les attitudes des gens, j'aime les scènes vivantes..."

 

« J'ai toujours dessiné étant gamine», s'amuse cette grande dame de la peinture, qui a fait ses « gammes techniques » à l'école Duperré, puis a mené une remarquable carrière de dessinatrice et maquettiste dans la publicité, apprenant à aller droit au but et à offrir un dessin d'excellence pour remporter les campagnes de publicité pour Chantelle, Simca, ou encore Yves-Saint-Laurent ! Son dessin lui a aussi permis de travailler pour des adaptations des dessins de Walt Disney, de Zorro ou de Star Wars...

Puis, à l'âge de la retraite, c'est avec un bonheur immense que Françoise Monpin a retrouvé ses pinceaux, pour revenir à l'expression personnelle de ses talents, tout d'abord à l'aquarelle, au pastel, puis à la peinture à l'huile. La reconnaissance du public et des autres artistes a été très rapide, dès ses premières expositions, comme le Prix du Salon du Val de Viosne à Osny en 1994, qui lui a valu une première exposition dans la galerie il y a 28 ans !

Présente au Salon du Val de Viosne osnyssois en mars dernier, elle enchantait le public avec ses œuvres comme Marché au Pérou et Marché au Mali.

La vie, sur le vif

Si ses dons de dessinatrice et son expérience de la publicité lui permettent d'aller droit au but pour traiter la multitude de sujets qui l'inspire (paysages agités, mer tourmentée, scènes de vie animées, bouquets explosifs), Françoise Monpin est aussi une excellente coloriste qui sait jouer avec les lumières et les contrastes, pour saisir les variations incessantes de la vie... L'école impressionniste n'est pas loin !

Ses personnages, s'il y en a, sont des silhouettes colorées toujours en mouvement, elles sont« en vie» dans ses toiles. Ses scènes de marchés dégagent presque le bruit des badauds et les odeurs d'épices et ses paysages nous embarquent en pleine nature...

Les compositions énergiques mais toujours parfaitement équilibrées de Françoise Monpin sont à son image: dynamiques et optimistes. Et il faut croire que c'est une bonne recette, vue l'énergie ahurissante de l'artiste dans ses nombreuses activités de création (un tableau par jour tout de même !), mais aussi d'enseignement, avec des élèves chaque jour dans son atelier de Mériel !

Date
-
Infos pratiques

Aux heures de d'ouverture de l'hôtel de ville

Du lundi au vendredi : 9h-12h et 13h30-17h
Fermé le jeudi matin.

Vernissage

Vendredi 8 avril à 19h

Rencontres avec l'artiste

Samedi 9, dimanches 10 et 24 avril de 14h à 18h

Coordonnées

Château de Grouchy
14 rue William Thornley
Galerie de Grouchy
95520
Osny
Contact

01 34 25 42 04