Pari réussi pour Polar'Osny

Des auteurs conquis, des animations prises d’assaut, des lecteurs ravis… et des tote-bags remplis de polars à dévorer jusqu’au bout de la nuit ! La 5e édition du festival Polar’Osny, qui s’est déroulée du 18 octobre au 29 novembre derniers, a une nouvelle fois tenu ses promesses.

 

« Je conserve un très beau souvenir de cette édition de Polar’Osny dont j'ai eu l'honneur d'être le parrain. Cet événement est essentiel dans un contexte où le livre souffre et la culture est malmenée. Je veux remercier la municipalité, les organisateurs, les bénévoles et les partenaires. »

Alexis Laipsker – Parrain de Polar’Osny 2025

À l’heure où le livre doit rivaliser avec les séries et le scroll infini sur les réseaux sociaux, l’enthousiasme qui a entouré cette édition fait du bien !

C’est vrai qu’avec sa taille « familiale » - 27 auteurs invités - Polar’Osny favorise ces moments de partage. 

« La murder party : complet. L’apéro-ciné : complet. L’apéro concert : complet. Sur le salon, un bon casting d’auteurs, une fréquentation stable mais des ventes en hausse. Preuve que Polar’Osny séduit les connaisseurs du genre, avides des dernières actus et tendances du polar, d’échanges avec les auteurs ».

Isabelle Bourdial, chargée de mission

Prix Osny & Clyde : l’engouement se confirme

L'envers de la girafe, de Pascal Dessaint

Grande satisfaction : la participation au Prix Osny & Clyde, qui récompense la meilleure couverture de polar, a tout simplement doublé !

« Nous avons été parmi les premiers à le proposer, en partenariat avec des blogueurs spécialisés. Le premier contact avec un polar, c’est la couverture ! Ce prix permet de mettre à l’honneur un autre métier de la chaîne du livre ».

Stéphanie Dupuis, directrice de la MéMO

La lauréate 2025, la graphiste Carole Schilling, a été distinguée pour la couverture du livre L’envers de la Girafe de Patrick Dessaint, aux éditions Rivages Noirs. 

Jeunes plumes prometteuses

Nouvelle initiative : le concours d’écriture de nouvelles proposé aux collégiens valdoisiens. Onze établissements ont joué le jeu, pas mal pour une première ! Bravo aux trois lauréats : 

  • 1ʳᵉ place - Larmes de sang d’Éléonore Gourdin
  • 2ᵉ place - La fausse disparition de Yanis Gautier
  • 3ᵉ place - Meurtre à la campagne de Dounya Ritz

Lors de la remise des prix, Virginie Tinland, vice-présidente au Conseil départemental déléguée à la Jeunesse et à l’Éducation, a salué la créativité des jeunes auteurs. Quant aux deux invités d’honneur, Gérard Coquet et Ian Manook, ils leur ont lancé avec humour : « Écrire, c’est mettre son égo de côté ! ».