42e Salon du Val de Viosne : critiques en herbe | Osny Aller au contenu principal

42e Salon du Val de Viosne : critiques en herbe

Le 42e Salon du Val de Viosne s’est tenu du 13 au 27 mars derniers au château de Grouchy, à Osny. Les élèves de l’école la Ravinière ont visité l’exposition. Dans le cadre de la semaine de la presse, ceux de la classe de madame Wojcik (CE2/CM1) se sont essayés à la critique d’art.

 

Ainsi, chacun d’entre eux a choisi une œuvre qu’il affectionnait particulièrement et avait pour mission d’écrire une brève à son sujet. Nous avons le plaisir de vous donner à lire leurs productions d’écrits. Bonne lecture !

Regard, Philippe Jacquot

"Ce tableau a été peint par Philippe Jacquot. La femme sur le tableau est vêtue d’une robe rouge avec laquelle elle se cache. Elle est coiffée d’un chignon noir brillant. Elle a le regard pensif. J’ai choisi cette œuvre car c’est celle qui a le plus attiré mon attention : le fond est sombre, les couleurs sont chaudes. Sa robe est comme une droite, elle est infinie. Ce tableau est incroyable ! Il me procure de la joie."

Asia

"J’ai choisi d’écrire sur ce tableau car il est magnifique. J’ai l’impression que la femme représentée sur cette œuvre est couchée sur une rose noire. Elle se couvre avec un pétale de coquelicot. Philippe Jacquot a très bien réalisé cette œuvre qui se nomme Regard."

Diarra

Inaccessible, Freddy Lyonnet

"J'ai eu un coup de cœur pour cette œuvre car j'ai l'impression que je suis dans le tableau. Les couleurs sont très vives. C'est très montagneux et nuageux. C'est rempli de couleurs différentes ! Les formes ressemblent à un toboggan."

Délia

"J'ai l'impression que cette œuvre est réelle mais on ne sait pas si le paysage qui est peint existe vraiment. J'aime bien l'ambiance de cette toile avec le bleu qui domine et les touches de blanc et de rose qui font les nuages. On reconnaît les montagnes et au milieu de l'œuvre, on dirait qu'il y a un château. Et sur la droite, on peut imaginer une cascade, et dans le fond, entre le château et la cascade, un pont. J'aime bien le côté mystérieux de ce tableau. Quand je l'ai vu, j'ai eu envie d'entrer dedans pour aller voir ce qui est caché derrière la brume blanche."

Énora

La fête foraine, Christiane Simon

"J'adore cette œuvre grâce à l'effet brillant. Je dirais que la technique utilisée est l’aquarelle. Elle est récente. Les couleurs sont sombres. La raison pour laquelle j’ai choisi ce tableau, c’est qu’il s’agit d’une œuvre réaliste. La mer semble ne pas avoir été peinte. La toile est au format 80×60 cm. L’artiste a choisi de représenter son sujet en plongée. On y trouve deux ou trois personnes cachées dans l'obscurité."

Wisdom

Le petit colibri, « Je fais ma part », Sylvie Klyss

"J'ai choisi un tableau qui s'appelle Le petit colibri car je le trouve beau. Les couleurs sont chaudes comme le rose mais aussi il y a aussi du vert. C'est réaliste aussi et l’oiseau qui est représenté de trois quarts est très beau."

Angélie

Château de Costaérès, Michel Le Dret

"Ce tableau intitulé Château de Costaérès et portant le numéro 69 a été peint par Michel Le Dret. Il représente un coucher de soleil : on peut apercevoir une île avec un voilier et une envolée de mouettes en premier plan. En second plan, nous avons un chemin menant à un château entouré d'arbres. Nous pouvons observer un jeu de couleurs : des couleurs chaudes et froides tels que le bleu, le rose et le orange. Ce que j'ai ressenti lors de l'observation de ce tableau est une sensation de bien-être et d'être en vacances au bord de la mer (les vagues, la beauté du ciel, le château ...). Ce que j'aime : la multitude de couleurs dans le ciel, le calme que représente l'île (le côté désert sans personne présent sur celle-ci) et la mer (on peut le voir à l'absence de mouvements des vagues : mer plate). Ce que je n'aime pas : la présence des rochers qui peut gâcher la beauté du paysage et au second plan, les nombreux arbres qui entourent le château peuvent avoir une connotation effrayante et un côté obscur."

Éléanor

Hier/Aujourd'hui, Claude Caron

"C'est un tableau de Claude Caron. Il est coupé en deux parties : celle du haut et celle du bas. C'est le Louvre avant et après la construction de la pyramide. Il est réaliste. Les couleurs sont froides. Il est peint de face et il est lisse."

Sirine

Mimaj, Anne Hamstengel

"J’ai choisi ce tableau car le chat est mignon. J’aimerais trop en avoir un. Il est peut-être en train de se regarder lui-même. Il est très bien dessiné. Je crois qu’il est fait avec des pastels. La couleur de ses yeux est belle. Je trouve qu’il ressemble à un chaton."

Ritedj

Rouanez, Laurent Soyer

"Le 15 mars, nous avons visité une exposition. Mon tableau s'appelle Rouanez. Il a été fait par Laurent Soyer. J'adore ce tableau. Au début, on croit que c'est un arbre. Et plus on le regarde, plus on croit que c'est un visage. Je dirais qu'il est entre les deux. Il y a même des feuilles en forme de cercle. Il est magnifique ce tableau ! Il y a du bleu et sa dimension est de 120x80 cm."

Ryad

"J'ai ressenti une forte émotion en voyant cette œuvre. Elle me fait penser à un robot nature. On ne voit pas son corps. Elle verte et bleue, elle n'a aucune émotion. Elle est en bois, il y a un fond vert. J'aime ce tableau car il y a des couleurs froides. J'adore ce tableau car je suis amoureux de la nature, la forêt, les fleurs, le bois, etc. J’adore aussi les matériaux utilisés : marqueur et encre. Le tableau est rectangulaire et vertical. Laurent Soyer a peint une femme et on dirait une reine d'Égypte. Ces dimensions : 120x80 cm."

Abderrahmane

"Rouanez est un tableau dessiné et colorié par Laurent Soyer. Pourquoi "dessiné" ? Parce que ce n'est pas une peinture mais bien un dessin réalisé au marqueur et à l'encre. Le tableau représente une personne dont on ne connait pas le genre. Le personnage est représenté sur un fond bleu et vert et son visage est cerclé de feuilles d'arbres tandis que son corps est entouré de branches. Cela semble représenter une fusion entre l'Homme et la nature."

Nawfel

"J’aime les couleurs de ce tableau : bleu, beige, noir et jaune. J’aime aussi les ombres noires. J’aime également les détails et la finesse de l’œuvre."

Hamza

"J'aime ce tableau car il est abstrait. On a l'impression que c'est dessiné avec du marqueur. Il représente un personnage de dessin animé ou un manga. Sa couleur dominante est le bleu. Il est intriguant et mystérieux. Je ressens de la tristesse en l'admirant."

Adem

"Ce tableau que j’aime beaucoup a des couleurs froides : le bleu, le noir et le vert. Le personnage qui est dessiné me fait penser à un héros Marvel. J’aime bien l’encre. Et il n’y a rien que je n’aime pas dans ce tableau !"

Keidyson

"Si j’ai choisi ce tableau, c’est parce que je le trouve magnifique ! La couleur froide est très belle. Tout est beau, que ce soit le personnage central - que Laurent Soyer a peint de face -, sa forme, le titre de l’œuvre ! Et les feuilles, ça fait tout !"

Tijani

Orang outan, Corinne Poplimont

"Il y a un singe, il est dans le tableau. Il est marron et son nez est rose. Les côtés autour du singe sont bleus. Le tableau a été réalisé à l’aquarelle. J’ai choisi ce tableau car j’ai aimé le regarder. C’est un grand tableau. D’autres enfants l’ont l’également choisi."

Jordy

After, Isabelle Calvez « Izacat »

"J'aime les chiens qui sont à la plage et le fait que les animaux remplacent les humains. Ils ont l'air de bien s'amuser avec les ballons et le filet. Ils ont des croquettes et il y a un feu. Le tableau est très réaliste, sauf pour les chiens qui sont en train de parler ensemble."

Baptiste

"J’ai choisi ce tableau parce que j’aime beaucoup les chiens. Il m’a rendu joyeuse, il m’a fait rire. Cela m’a donné envie de jouer avec eux. Ils sont sur la plage. Il y en a un qui joue avec un ballon, un autre avec une balle et le troisième lance un os au-dessus d’un feu de camp. Les couleurs sont chaudes de par le soleil qui se couche sur la mer, le feu qui brûle et qui apporte de la chaleur et le sable aux couleurs orangées. Par opposition à ces couleurs chaudes, il y a une barque avec une touche de bleu sur le côté du tableau. D’autres tableaux de la même artiste, Isabelle Calvez, sont à découvrir lors de l’exposition."

Morgane

"After est un tableau d’Isabelle Calvez où les couleurs dominantes sont chaudes. J’aime les petits chiens qui sont sur la plage. Ils sont très bien dessinés. J’ai aussi choisi cette œuvre parce que j’adore les petits chiens et j’aime bien la plage. Le dessin est très réaliste."

Alexandre K.

À terre moi ment, Laure-Anne Gaborit

"Il y a deux planètes, une ligne de peinture qui va au-delà du tableau. Le fond est noir. Il y a une planète bleue et une planète rouge. La ligne qui dépasse est jaune et orange. La planète bleue sort elle aussi du cadre. Les couleurs sont chaudes et froides."

Narda

Carpe diem, Bernard Moustey

"Dans le tableau, il y a des bâtiments avec une femme âgée qui arrose ses fleurs qui sont roses et violettes. Il y a deux pigeons qui s’embrassent et des affaires qui sèchent. Les couleurs principales présentes sur le tableau sont l’orange, le rose, le bleu ciel et le gris. Ce que j’aime particulièrement dans ce tableau, c’est qu’il y beaucoup de couleurs. Ça contribue à la beauté de l’œuvre. Mais sinon, j’aime tout dans ce tableau !"

Aycha

Partie clandestine, Isabelle Calvez « Izacat »

"Ce tableau est juste trop drôle ! Je l'aime parce qu'il est très réaliste. On y voit un chat qui a gagné la partie cartes. C'est sûrement de là que vient le titre du tableau, Partie clandestine. Ce tableau est très beau et je me sens amusé. Il a été peint à huile. Ses dimensions sont : 81x60. Il y a une fenêtre sur la gauche. Les couleurs sont chaudes."

Alexandre L.

Strength 03, Armelle Loisel

"J'aime bien cette  œuvre. Armelle Loisel a bien utilisé le bleu clair et le bleu foncé, le vert et le blanc. L'artiste a essayé de représenter des algues mortes au fond de l'eau. Les vagues qui s'enroulent me font penser à la mer. Ce que j'aime moins, c'est qu'il n’y a pratiquement que du blanc en bas à droite et moins d'action aussi. Mais en haut, il y a beaucoup d'action. On ressent de la tendresse, du calme. Ce tableau est très joli. Il brille légèrement, sa surface est lisse. Il est rectangulaire, il fait 65 centimètres sur 110 centimètres."

Gabriel

Le miroir, Hasan Saygin

"Ce tableau a été peint par Hasan Saygin, invité d’honneur du Salon en 2009. J’ai choisi ce tableau car j'aime les couleurs. Le rouge est ma couleur préférée. Je ressens que la dame se prépare pour aller à une fête. Elle se regarde dans son miroir. La très belle matière utilisée par l’artiste est le pastel. L'œuvre est moyennement grande. Je crois que le pinceau qu'elle a utilisé est un pinceau fin. Et les traits sont très beaux. C'est pour ça que j'ai choisi ce tableau."

Anaïs

L'Arbre dragon, Orianne Courmes

"L'Arbre Dragon est une œuvre petite. Le tableau représente l'été. Les écailles me font penser aux pétales de fleurs, les couleurs sont chatoyantes, l'œuvre est brillante. Elle est lumineuse, elle est lisse, elle est faite au pinceau. L'œuvre est jolie, j'aime les écailles parce que c'est des pétales de fleurs. Ce que je n'aime pas, c'est qu'il n'y a pas le dragon à côté."

Stessie