Osny, ville active et sportive | Osny Aller au contenu principal

Osny, ville active et sportive

Le 10 octobre, Osny s’est vu remettre le label « Ville active et sportive » avec 2 lauriers pour sa première candidature. Ce signe de reconnaissance est décerné aux communes qui se distinguent par la mise en place d'une politique publique volontariste en matière d'activités physiques et sportives et d'accessibilité au sport pour tous.

Qualité des équipements sportifs disponibles pour la population, diversité des activités proposées pour tous les âges et tous les niveaux, accessibilité des infrastructures aux personnes en situation de handicap, initiatives pour favoriser la pratique du sport par tous, actions de sensibilisation au sport santé… tels sont dans les grandes lignes les critères de ce label attribué pour une durée de 3 ans, par le Conseil national des Villes Actives et Sportives, en partenariat avec le Ministère des Sports. Le millésime 2024 a été un véritable succès avec 313 villes labellisées dont 172 nouvelles candidatures ! En tout, ce sont 860 villes labellisées depuis sa création en 2017 par l’Association Nationale des Élus aux Sports, l’Union Sport et Cycle, sous le patronage du ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques, avec le soutien de l’Agence Nationale du Sport.

Une reconnaissance nationale de la dynamique osnyssoise

Pour sa 1re candidature, Osny n’a pas démérité en obtenant directement 2 lauriers ! « C’est une belle reconnaissance de notre politique sportive menée depuis de nombreuses années, indique Foued Bouberka, conseiller municipal au sport. Diversité des événements sportifs ; sensibilisation à la pratique du sport en situation de handicap avec Osny en 10 sports, l’éducation à l’activité physique avec nos stages sports-loisirs et les interventions de notre éducateur dans les écoles, notre partenariat avec l’association Ex-aequo qui intervient régulièrement sur le territoire pour promouvoir le sport santé… ».

Poursuivre l’entretien et le développement des équipements

Osny est également riche en infrastructures sportives : gymnases, stade, tennis… et maintenant les nouveaux équipements en libre-service de la Plaine des sports et, tout récemment, ceux de l’Espace François Villon. Et ce n’est pas tout ! « Le gymnase La Bruyère va être très prochainement rénové ; Roger Moritz agrandi pour accueillir les collégiens, lycéens et associations ; le terrain de volley de la résidence de la Viosne transformé en terrain multisports et la création d’un beach park se profile au stade Christian Léon pour permettre les sports de sable. Bravo aux équipes du service des sports qui œuvrent quotidiennement. Ils méritent la médaille d’or ! », conclut l’élu.

Article paru dans le magazine Inf'Osny (novembre 2024)