Lucien Gondret, rétrospective de 60 ans de peinture

Exposition du 2 au 28 septembre 2019

Un immense talent à Osny

Lucien Gondret nous invite à revenir avec lui sur ses pas d’artistes, de 1959 à 2019, afin de voir son œuvre évoluer toile après toile. Faites cette expérience formidable, en suivant la numérotation de ses œuvres pour vivre, sur 60 ans, le mûrissement d’un immense talent !

Parcours

Cet enfant du Vexin grandit dans l’admiration de la nature qui demeure son inspiration première : champs de blé, forêts, bâtisses aux pierres calcaires… Tout est beauté aux yeux du jeune artiste autodidacte qui dessine dès l’âge de 14 ans, assis sur les trottoirs de Chars (son village). Il peint et expose dès 16 ans au Salon d’Automne de l’Isle-Adam, puis dans d’autres salons régionaux. Lucien Gondret voit s’ouvrir les portes des grands salons parisiens (Indépendants et Artistes français), puis de nombreuses galeries, celle de Vigny bien sûr, mais aussi en province et notamment
en Normandie et en Bretagne, puisqu’il est aussi devenu un fantastique observateur des bords de mer.

Il rencontre progressivement le succès outre Atlantique, où ses œuvres s’exposent dans une dizaine de villes dont New York et Washington, puis voyagent à Osaka, Shanghai et Moscou... De nombreuses et prestigieuses récompenses ponctuent ce parcours et, depuis 1999, Lucien Gondret est référencé au Bénézit (dictionnaire international des artistes cotés).

Lucien Gondret, premier artisan de la vie culturelle osnyssoise !

Parallèlement à cette carrière exceptionnelle, Lucien Gondret est nommé en 1989 par le maire de l’époque, Christian Gourmelen, en tant que premier directeur du service culturel d’Osny. L’artiste imagine la galerie de Grouchy en 1990 : grâce à lui, ce qui était un simple couloir devient une fenêtre permanente sur la création artistique contemporaine. À ce jour, elle a accueilli plus de 300 artistes ou collectifs !

Conservant des liens solides avec notre ville, Lucien Gondret a assuré la 100e exposition en 2001, la 200e en 2011 et aujourd’hui la 271e, dans le cadre des manifestations célébrant les 30 ans de l’hôtel de ville dans le château de Grouchy (cf. programme à l’accueil et sur osny.fr). Cette exposition retrace donc, au travers de 5 périodes et 5 styles différents, la carrière de cet artiste aux multiples facettes et si cher à Osny…

« Mon cher Lucien Gondret (…) Il est rare que le coeur nous trompe, écoutez le vôtre. » écrit Jean Cocteau, le 10 janvier 1959. « Et je l’ai écouté. » répond Lucien Gondret, qui s’attache depuis toujours à la composition et à l’harmonie des couleurs, afin d’atteindre une communion totale avec la nature ressentie et célébrée.

Contact

Lucien Gondret
01 30 30 91 02
bougontel@orange.fr

Coordonnées

Galerie de Grouchy
14 rue William Thornley
95520
Osny