Les moulins d'Osny au fil de la Viosne | Osny Aller au contenu principal

Les moulins d'Osny au fil de la Viosne

Six moulins à eau jalonnent le cours de la Viosne à Osny.

Leur origine, pour certains d’entre eux, remonte au début du XIIIe siècle. Devenus aujourd’hui maisons individuelles ou résidences collectives, restaurants ou locaux commerciaux, les moulins à eau d’Osny ont trouvé une nouvelle utilité. Qu’ils relèvent de l’architecture rurale ou du patrimoine industriel, tous ont une longue histoire, bien antérieure aux bâtiments qui subsistent et qui ont été transformés au cours des siècles pour s’adapter à l’évolution des techniques.

Le moulin de la Roche, dit le moulin du Château ou le Petit Moulin, appelé aujourd’hui le moulin de la Renardière, est cité pour la première fois en 1262.

Le moulin Mandard, dit le moulin Blanc, appelé aujourd’hui le moulin de Busagny a été construit en 1800 par le meunier Jean-Baptiste Mandard.

Le moulin d’Ars, dit le moulin Ars ou le moulin d’Immarmont, appelé aujourd’hui le Moulinard, est cité pour la 1re fois en 1234.

Le moulin de Réal, le moulin du Pont de Pierre, dit le Grand moulin et le moulin de Saint-Denis, dit le moulin Rose, ont aujourd’hui disparu.

Coordonnées