Chaussée Osny : un aménagement durable et attractif

Article paru dans le magazine web 13COMMEUNE (28 janvier 2026)

 

Engagés à la fin de l’été 2025, les travaux d’aménagement de la Chaussée Osny arrivent à leur terme. Portée par l’Agglomération de Cergy-Pontoise, cette opération transforme un secteur du sud-ouest d’Osny, à la limite de Puiseux-Pontoise et de Cergy, tout en conciliant développement économique et préservation des terres agricoles.

Chaque jour, de nombreux riverains empruntent le cheminement, désormais aménagé, reliant Osny et le quartier de l'Horloge à Cergy. ©Axelle Bichon - CACP

Située le long de l’A15, la Chaussée Osny méritait depuis longtemps d’être mise en valeur. C’est chose faite avec les récents travaux d’aménagement qui y ont été réalisés. Depuis six mois, l’Agglomération de Cergy-Pontoise mène une opération de transformation globale, combinant développement économique et réalisation de cheminements et d’aménagements publics reliant les villes d’Osny, de Cergy et de Puiseux-Pontoise.

Il s’agit avant tout d’une opération d’aménagement. L’objectif était de créer des parcelles pour accueillir des activités économiques, tout en agençant leurs abords afin de rendre le site accessible et lisible.

Priorité aux mobilités douces

Le cœur du projet repose ainsi sur la création de voies piétonnes et cyclables exclusivement réservées aux mobilités douces. Ces nouveaux parcours permettent de traverser une plaine jusqu’ici peu accessible et de relier des cheminements existants. L’ambition consiste à proposer de véritables liaisons du quotidien, sans voitures, sécurisées et continues. Celles-ci bénéficient aussi bien aux habitants qu’aux salariés rejoignant leur lieu de travail à pied ou à vélo depuis les gares.

Les aménagements facilitent notamment l’accès à la gare de Cergy Saint-Christophe et les commerces de ce secteur à Osny et vice versa via le passage sous l’A15 et recréent une connexion directe avec le bas d’Osny et ses équipements comme le collège La Bruyère.

L’éclairage installé renforce désormais le confort et la sécurité des usagers. « J’aime vraiment marcher et j’emprunte souvent ce chemin-là pour aller jusqu’à Cergy et prendre le train ou de faire quelques courses », témoigne Mohamed, un Osnyssois âgé de 70 ans marchant d’un bon pas au niveau du passage sous l’A15.
« C’est un endroit calme, sans circulation où il est agréable de déambuler sans se presser. Et en même temps, c’est parfois plus rapide de passer par là plutôt que de prendre la voiture ou le bus. »

Projet paysager structurant et environnemental

Au-delà de favoriser les mobilités douces, la Chaussée Osny valorise le paysage et a été pensée de façon à préserver des milieux naturels. Un important travail de plantation a été réalisé et 8 hectares de terres agricoles y ont été conservés, notamment sous les lignes à haute tension.

L’Agglomération a souhaité affirmer le caractère naturel et paysager du site, tout en maintenant une activité agricole. Enfin, la gestion des eaux pluviales repose sur des dispositifs à ciel ouvert favorisant l’infiltration naturelle de l’eau dans les sols, sans recours aux réseaux traditionnels.

Un aménagement au service de l’attractivité

L’opération accompagne également l’implantation d’un projet porté par l’entreprise Louis Vuitton Malletier, qui achève en ce moment son nouveau bâtiment logistique – atelier à proximité. Cet aménagement public va ainsi profiter aux entreprises du secteur en permettant aux salariés de rejoindre leur site de travail depuis les transports en commun.

2 millions d’euros ont été investis dans le projet pour réaliser ces voies piétonnes et cyclables éclairées et les diverses plantations qui viennent habiller les cheminements. Cette opération bénéficie de subventions de la Région Île-de-France au titre du Plan vélo 2025-2028 pour un montant de 274 000 € et du Département du Val d’Oise au titre du « Fonds Val d’Oise Territoires » pour 90 000 €.

Infos pratiques

Le projet en chiffres

  • 2 millions d’euros investis
  • 1 500 mètres linéaires de voies piétonnes et cyclables créées
  • Plantations : 300 arbres tiges, 5 000 jeunes plants forestiers, 25 000 arbustes et vivaces
  • 23 000 m² de prairie préservée
  • 8 hectares de surfaces agricoles pérennisées