-
Menu mobile
Header - Communication
Menu principal
- La Ville
- Les services
- Ça bouge à Osny
Intranet - Header
Menu principal - Intranet
Réseaux sociaux
CMJ : être jeune et engagé n’est pas un paradoxe
L’engagement, une expression dans l’air du temps… loin d’être une coquille vide pour de jeunes Osnyssois ! Mona, Théo et Joé la mettent en pratique ; ils nous en parlent.
Élue au CMJ depuis ses 11 ans, Mona a l’engagement dans la peau : « Je m’y suis impliquée car je voulais porter des projets. Cela m’a énormément plu ! » Résultat, elle en est à son 3e mandat.
« J’ai ensuite voulu m’investir au sein de mon établissement. J’avais besoin de donner du sens à mes études. Je ne voulais pas du cliché « Je m’assois sur une chaise, j’écoute le professeur, ça sonne, je change de salle » ! Pour cela, je me suis engagée dans le Conseil de vie lycéenne et auprès du Conseil académique de la vie lycéenne avec lesquels j’ai pu monter une multitude d’actions. Je me suis sentie dans mon élément ! ».
Et comme si cela ne me suffisait pas, elle a rejoint Visages de Jeunes (VDJ) en tant que secrétaire. Cette association aide les jeunes à monter des projets et impulse des actions autour du développement durable.
« Tout ce que j’aime ! J’ai besoin de me sentir utile, apprendre, découvrir et rencontrer des personnes formidables ».
Un engagement qui se décline au féminin comme au masculin
Théo, lui, est au CMJ d’Osny depuis 4 ans. Là encore, la volonté de prendre des initiatives, d’être « acteur » de sa ville ont été les moteurs de son engagement !
« J’avais des projets plein la tête ! Mais je ne voyais pas comment les réaliser. J’ai eu envie de les concrétiser et de comprendre au passage le fonctionnement d’une collectivité locale ».
Autre exemple, autre parcours : Joe bénévole au sein de l’association VDJ. Son intérêt pour la politique et les débats l’ont amené tout naturellement au sein de cette association osnyssoise.
« C’était l’occasion rêvée pour moi de m’investir davantage dans ce que j’aime. Les actions organisées me plaisent énormément et permettent un réel contact avec les autres. C’est à chaque fois un moment de culture, de partage et d’enrichissement mutuel ».