Tribune de la majorité de mars 2023 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de la majorité de mars 2023

À l’instar de la plupart des communes, notre majorité a décidé de décaler le vote du budget 2023 au mois d’avril. Ce report est une illustration de l’incertitude dans laquelle sont plongées les collectivités territoriales. L’année 2022 a vu nos dépenses s’accroître au travers de l’augmentation des salaires dans la fonction publique et de la très forte augmentation des prix des énergies. En parallèle, la baisse de la dotation annuelle de l’État a continué, passant de 2,4 millions d’€ à 0,95 million d’€. Le tout, dans un contexte d’inflation difficile à évaluer…

Appréhendons cependant ce nouvel exercice budgétaire avec sérénité ! Notre volonté de poursuivre une saine et rigoureuse gestion de notre territoire, reste entière. Les efforts déjà entrepris nous ont permis de diminuer de plus de 20% nos consommations énergétiques, tandis que les recettes du foncier économique restent dynamiques. Après l’achèvement de la restauration de notre Hôtel de ville, la réalisation d’un diagnostic sur 45 de nos bâtiments communaux nous a permis de prioriser les actions à engager en matière de rénovation énergétique de notre patrimoine bâti.

Sur la base du Rapport d’Orientations Budgétaires (ROB), le budget de la commune sera présenté à l’équilibre, comme l’exige la loi, lors de la séance du Conseil municipal du 6 avril 2023.

Ce budget ne prévoit pas d’augmentation du taux d’imposition de la taxe foncière. Ce taux, qui est le seul maîtrisé par la commune, n’a pas été augmenté depuis 2009.

De plus, notre soutien ne faiblira pas en direction des associations osnyssoises, pour lesquelles nous attribuerons des subventions à la hauteur de celles versées les années précédentes. La volonté de notre majorité à maintenir des services de qualité et un développement raisonné reste inchangée. Mais la volonté ne suffit pas, elle s’appuie, se concrétise grâce aux services et aux agents municipaux qui travaillent bien souvent dans l’ombre pour notre bien-vivre à Osny. Qu’ils en soient une nouvelle fois remerciés. Les contraintes sont grandes, nous savons pouvoir compter sur eux dans ces périodes complexes.

Au-delà de cette gestion du quotidien, restons volontaires, positifs et réalistes malgré les nombreux remous. Ensemble, maintenons le cap !