Tribune de la majorité du mois de janvier 2016 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de la majorité du mois de janvier 2016

L’année 2015 s’est achevée comme hélas elle avait commencé, dans la barbarie. Après les attentats de Charlie Hebdo, la terreur a frappé de nouveau à Paris et à Saint-Denis. Ainsi, le mot LAÏCITÉ, si riche de sens pour le bien vivre ensemble qui me tient tant à cœur a été bafoué, oublié, nié. Nous partageons tous la peine infinie des familles des victimes si tragiquement disparues. Nous sommes tous unis dans la douleur comme nous devrions l’être plus souvent dans la vie. Nous rendons hommage aux forces de sécurité, policiers, gendarmes, militaires, et aussi sapeurs-pompiers, responsables de la sécurité civile, médecins, infirmiers... qui ont été exemplaires.

Alors, face à de telles agressions, une seule riposte est possible : faire bloc ! Seule une France rassemblée, unie et soudée peut gagner contre la peur et la violence. Et pour cela nous devons être libres ! En dehors de toutes conceptions religieuses ou partisanes, en dehors de toute idéologie quelle qu’elle soit !

Devenir citoyen cela s’apprend et dans cette morosité nationale, je suis fier des actions qui sont mises en place à Osny depuis plusieurs années pour rassembler nos jeunes et redonner du sens au mot laïcité. Cela s’apprend, non seulement par la découverte progressive des contraintes, mais aussi et surtout par notre volonté commune de mettre à profit la créativité, l’engagement et l’énergie de nos jeunes au bénéfice de projets qui les passionnent et qui leur permettent d’avancer dans la vie.

Ainsi, le travail sur le fronton de l’Assemblée nationale, la semaine de la Laïcité, la semaine contre le racisme à venir en 2016, et l’élection récente des membres du CMJ, sont de beaux petits morceaux du long chemin de cette vie de citoyen accompli qui les attend. Être citoyen, c’est accompagner sa ville autant qu’être accompagné par elle, c’est une démarche réciproque qui permet à chacun de s’engager dans un projet collectif qui le fait grandir.

Alors en 2016, grandissons ensemble pour une ville dont nous sommes fiers et qui est fière de ses habitants. Grandissons ensemble pour notre pays. Grandissons dans la solidarité et le respect des autres afin de prononcer ensemble et d’une même voix les mots liberté, égalité et fraternité.