Tribune de la majorité du mois de juillet 2017 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de la majorité du mois de juillet 2017

Ces dernières semaines ont vu notre projet de révision du Plan Local d’Urbanisme se concrétiser. Au travers de trois réunions publiques, les orientations d’aménagement et de programmation ont été présentées et ouvertes à la critique. Si nous regrettons une faible participation des Osnyssois, nous ne pouvons que déplorer l’absence totale des conseillers municipaux d’opposition à ces réunions, lieux d’échanges et de critiques que nous souhaitons constructives pour l’avenir de notre commune. Devons-nous en conclure un blanc-seing laissé à l’équipe de la majorité au regard de cette révision, raisonnée, cohérente et réfléchie, portée par des élus responsables et fortement impliqués ? Restons pragmatiques. Dans cette révision, deux projets, de par leur dimension, attirent particulièrement l’attention.

1- La Demi-Lieue : actée à l’unanimité lors de la précédente mandature, cette ZAC s’est vue profondément modifiée par une redéfinition de son périmètre, intégrant une transition douce avec la zone pavillonnaire existante et une importante diminution du nombre de logements sur le secteur Sainte-Marie. Enfin, en concertation avec la Communauté d’agglomération et l’aménageur, la SEMAVO, un développement économique important avec l’extension du pôle santé et la création d’une zone d’activité PME/PMI, accompagnée d’un pôle de restauration.

2- Le pôle Saint-Exupéry : initialement prévu dans notre programme, ce projet comprendra, outre la construction d’une école de 20 classes, de nouveaux équipements municipaux et la réalisation d’environ 180 logements destinés à l’accueil de nouvelles populations, comme les autorités supracommunales nous y obligent. D’autres projets, liés à la redynamisation de notre cœur de ville, déjà entamée avec la forte augmentation des places de stationnement et la livraison d’équipements structurants en 2016, s’inscrivent en parfaite continuité de la révision du PLU.

Enfin, les modifications liées au zonage font non seulement apparaître une préservation des espaces naturels (agricoles, verts, boisés) mais aussi une légère augmentation de ceux-ci. Nous veillons, comme nous nous y sommes engagés et en respectant des obligations qui nous sont imposées par l’État, à conjuguer l’aménagement futur d’Osny avec la préservation et l’amélioration de votre cadre de vie.