Tribune de la majorité du mois de mai 2017 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de la majorité du mois de mai 2017

Il y a quelques semaines les 24 nouveaux logements de la résidence Harm’Osny ont été livrés rue Aristide Briand. Ce nouveau programme vient harmonieusement s’ajouter aux 64 appartements des Villages d’Or qui ont été livrés en 2016. Force est de constater que ces résidences s’intègrent parfaitement dans notre coeur de ville, tant au niveau architectural qu’environnemental. L’urbanisation de notre commune obéit à des lois : ALUR, SRU, Duflot, imposées par le législateur et incontournables. Ainsi, la suppression du Coefficient d’Occupation des Sols (COS), la densification dans un rayon d’un kilomètre autour de la gare, un taux de 25% de logements sociaux sont des exemples concrets de ces contraintes urbanistiques ! En ce qui concerne l’habitat social, nos résidences récemment livrées ou en cours de construction, privilégient la mixité, nécessaire à une bonne qualité de vie. Cependant, notre retard, accumulé depuis plusieurs années, en regard des 25% de logements sociaux à atteindre, nous contraint à accentuer notre effort de construction pour répondre aux exigences de l’État, car nous avoisinons aujourd’hui seulement les 20%. Notre majorité municipale a fait le choix de ne pas augmenter les impôts locaux depuis 2009 et continuera à oeuvrer en ce sens afin de ne pas alourdir la pression fiscale, tout en maintenant une offre de services importante et en développant des équipements structurants fonctionnels et attractifs (écoles, médiathèque, maison de l’enfance, parkings en centre-ville, locaux associatifs et sportifs, etc). Ce choix de saine gestion financière ne doit pas être freiné et perturbé par des amendes qui pénalisent déjà à hauteur de 83 000 € le budget communal de l’année 2017 ! Les orientations prises dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU), actuellement en révision, affirment notre volonté de préserver l’équilibre urbain et boisé de notre ville. Les espaces verts et agricoles représentent aujourd’hui 50% de notre territoire communal et seront augmentés par la création de nouveaux espaces boisés. Le tout, en répondant aux exigences et contraintes des lois pour ne pas subir les lourdes pénalités qui ne pourraient être supportées par le budget communal.