Tribune de la majorité du mois de mai 2019 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de la majorité du mois de mai 2019

Le dramatique incendie du 15 avril, qui a ravagé Notre-Dame de Paris, monument emblématique de la capitale, a touché notre pays au plus profond de son identité. Nous tenons, avant tout, à saluer le professionnalisme, l’engagement et le courage des sapeurs- pompiers et des forces de sécurité qui ont permis de sauver cet édifice. 152 pompiers et 30 engins des SDIS d’Île-de-France ont aidé la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris à lutter contre le feu toute la nuit, renforçant les équipes des casernes parisiennes. Symbole de Paris, de la France, de notre histoire et de notre patrimoine, Notre-Dame est notre héritage commun. Cet incendie ne touche pas uniquement les catholiques mais bien l’ensemble de la nation française et même au-delà, comme en témoignent les dons importants provenant de pays étrangers. Les soutiens financiers pour la reconstruction de ce joyau national, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, n’ont en effet cessé de se manifester. L’Union des Maires du Val-d’Oise a lancé une mobilisation auprès de toutes les communes valdoisiennes afin que chacune d’elles, en fonction de ses moyens, s’unisse à l’unité nationale. Les élus de la majorité se sont réunis afin de voir quelle serait la meilleure façon pour la ville d’Osny de s’inscrire dans cet élan de solidarité. Il nous est apparu difficile dans les temps incertains que vivent les communes au niveau financier et alors que la ville se bat quotidiennement pour trouver les financements nécessaires à l’entretien de son propre patrimoine, de grever le budget communal. Certains d’entre vous l’auraient sans doute mal perçu. Ainsi, le maire, les adjoints et les conseillers municipaux délégués, verseront la totalité ou a minima la moitié de leur indemnité du mois d’avril, au profit de la Fondation du Patrimoine. Les conseillers municipaux, qui ne touchent pas d’indemnité au titre de leur mandat, verseront individuellement la somme qu’ils souhaitent. Nous invitons également chacun d’entre vous à s’inscrire dans cet élan de solidarité national via le site de la Fondation du Patrimoine : fondationpatrimoine. org. Pour rappel, les dons bénéficient d’une exonération fiscale. Dans ces temps troublés, nos valeurs et notre identité doivent être l’héritage que nous laisserons à nos enfants.