Tribune de la majorité du mois de mars 2017 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de la majorité du mois de mars 2017

Budget 2017, au service des Osnyssois.

Une fois encore, le gouvernement a pris la décision de baisser la dotation aux communes afin d’améliorer les comptes de l’État... au détriment des services proposés à la population française ! Une option contre laquelle, bien sûr, nous ne pouvons que nous insurger. Puisque pour notre commune, nous parlons d’une perte cumulée de 2,6 M€ entre 2014 et 2017 !
Autre composante à laquelle nous devons faire face : le transfert de la compétence des ordures ménagères à la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise. Si pour vous, habitants, ce nouveau fonctionnement modifie vos habitudes au quotidien, il a pour nous, collectivité locale, un tout autre impact : là encore une baisse de recettes. Malgré ces fortes contraintes, et afin de respecter le programme pour lequel vous nous avez élus en 2014, nous avons décidé de ne pas augmenter les taux d’imposition locaux et ce, pour la 8e année consécutive. Un choix, a priori, non partagé par tous car lors du vote du budget en Conseil municipal, certains se sont abstenus, d’autres ont même voté contre... N’en déplaise à ces esprits chagrins, à
ces oppositions populistes ou démagogiques, ce budget 2017 est celui de la maîtrise, aussi bien des dépenses de fonctionnement que de l’endettement.
C’est également celui de la qualité des services publics aux Osnyssois qui reste, et restera, au cœur de nos priorités. À titre d’exemple, nous allons lancer cette année les études pour la réalisation de la nouvelle école Saint-Exupéry comme nous nous y étions engagés. Une opération indispensable pour le bien-être des Osnyssois, commel’ont été, nous en sommes convaincus, les réalisations successives de notre Maison de l’enfance, de notre MéMO et de notre Maison des associations en centre-ville. Aujourd’hui, la fréquentation de ces équipements ainsi que les retours que vous nous en faites régulièrement, montrent la pertinence de ces choix.