Tribune de la majorité du mois de mars 2019 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de la majorité du mois de mars 2019

Dans la droite ligne du débat d’orientation budgétaire qui s’est tenu fin 2018, le budget communal 2019 a été adopté à la majorité au Conseil municipal de février.
Ce débat suivi d’un vote sont des actes majeurs dans la gestion de notre commune. Nous ne pouvons que nous féliciter des échanges courtois - même si nous ne pouvons être d’accord sur tout - avec l’une des oppositions municipales menée par M. Lalmy. Nous restons en revanche dans une totale incompréhension face au silence de la liste conduite par M. Achitte. Il n’intervient pas lors des débats et n’explique pas sa position abstentionniste, « le silence est d’or » malgré la demande du Maire lors du vote du budget qui est pourtant un élément essentiel de la vie de notre ville. Ce mutisme récurrent dénote bien une méconnaissance totale de la gestion de notre collectivité. Pourquoi une telle absence de dialogue dans des instances où les échanges devraient être la base de projets constructifs ? Au-delà de cette méconnaissance budgétaire, l’incohérence des votes vient nourrir notre étonnement. Ainsi, qui peut comprendre que la promesse de vente de vieilles bâtisses à un promoteur (Nexity) pour porter un projet nécessaire à l’embellissement de notre cœur de ville soit décriée dans une tribune, par cette même liste, après avoir été votée à l’unanimité en Conseil municipal ? Nous sommes proches de l’incompétence !

Dans notre vision, l’urbanisation reste un point essentiel à l’évolution raisonnée et concertée de notre ville. Ainsi, la réflexion autour de la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) s’est vue accompagnée d’une douzaine de réunions publiques sans une intervention qui puisse remettre en cause le plan proposé. En amont de ces réunions, nous remercions les services de la commune et de la CACP pour les présentations réalisées qui, encore une fois, n’ont suscité aucune critique négative. De fait, il apparaît que cette révision du PLU reste cohérente avec notre volonté de ne pas étendre l’urbanisation au sein de notre commune, tout en répondant aux exigences de l’État, sous peine de nous voir infliger de fortes amendes qui fragiliseraient notre équilibre budgétaire.

Je m'engage pour Osny