Tribune de la majorité du mois de mars 2021 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de la majorité du mois de mars 2021

Le budget communal est un acte essentiel pour notre ville et nous le voulons ambitieux à l’image du programme pour lequel vous nous avez fait confiance et ce, malgré les incertitudes liées à cette période si particulière. Les communes ont été en première ligne et sur tous les fronts depuis un an et ont dû engager de nombreuses dépenses pour faire face àl’épidémie qui se sont ajoutées à des pertes de recettes fiscales que l’État n’a pas ou si peu compensées. Mais nous avons répondu présent !

Ainsi, malgré tout, la ville continue à avoir des projets d’envergure et les 14 millions d’euros d’investissement, votés lors du Conseil municipal du 11 février dernier, en sont la preuve. La commune a également inscrit un emprunt, ce qui n’a pas été le cas depuis 2016, pour mener à bien la requalification du quartier Saint- Exupéry, un projet structurant pour la ville, avec néanmoins un taux d’endettement par habitant très raisonnable.

Une question reste importante pour les ménages osnyssois : la fiscalité. Rappelons que depuis 2009, nous n’avons pas augmenté les taux d’imposition communaux et c’est encore le cas en 2021 : 13,75% pour la taxe d’habitation et 25% pour la taxe sur le foncier bâti.

Cependant, ce qui va changer cette année, c’est le nouveau schéma de financement des communes, dans le cadre de la compensation de la disparition progressive de la taxe d’habitation d’ici à 2023. Pour faire simple, mais nous aurons l’occasion d’y revenir en détail dans l’Inf’Osny de septembre : la part de la taxe foncière qui était perçue par le Département (17,18%), dans une colonne dédiée sur l’avis d’imposition, va être transférée à la ville.

Les deux taux seront additionnés dans une seule et même colonne, mais en définitive, ce jeu d’écriture n’impactera en rien le montant dû par les propriétaires.

Je m'engage pour Osny