Tribune de la majorité du mois de novembre 2015 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de la majorité du mois de novembre 2015

Communes : un patrimoine en danger

Face à la baisse drastique des dotations de l’État, de moins 30 % d’ici 2017, les élus de toute la France se sont mobilisés le 19 septembre dernier lors d’une journée d’action organisée à l’initiative de l’Association des maires de France. Osny était largement représentée non seulement par des élus mais également par des Osnyssois et nous les en remercions. Cette mobilisation peut et doit continuer, elle est ouverte aux citoyens pour que le débat ne demeure pas uniquement une affaire d’élus. Cette baisse massive est sans précédent et concerne chaque commune ou intercommunalité, chaque habitant, sans exception. Souhaite-t-on que les services de proximité rendus au quotidien à 66 millions de Français disparaissent ou soient drastiquement réduits ? Souhaite-t- on renoncer aux investissements publics ? Notre réponse est claire : c’est non ! Concrètement, qu’est-ce que cela changerait pour vous dans une journée ordinaire ? Davantage d’impôts locaux, moins d’équipements pour faire du sport, moins de crèches et de centres de loisirs pour vos enfants. Moins d’entretien des voiries et des espaces verts pour votre cadre de vie. Moins d’actions et de lieux cuturels pour vous distraire. Moins d’actions sociales en faveur des personnes en difficulté. Moins de vie associative pour favoriser les projets en commun etc.

Pour gagner ce combat citoyen et pour que l’État revienne sur sa décision, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalités a lancé l’Appel pour les communes de France. En tant que citoyens, responsables ou membres d’association, chefs d’entreprises, cet Appel vous est destiné. Soyez des milliers à le signer! Nous aimons tous notre commune, ne nous résignons pas à la voir disparaître.

Pour dire NON à la disparition programmée des communes : signez l’appel du 19 septembre pour les communes de France sur www.amf.asso.fr/jna/