Tribune de la majorité du mois de novembre 2018 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de la majorité du mois de novembre 2018

Chacun a reçu ses impôts dits "locaux", habitation et foncier, tristes feuilles d’automne, même si la commune peut se féliciter de ne pas avoir augmenté ses taux depuis 2009. Nous nous attachons aujourd’hui à construire un budget pour 2019 non seulement contraint mais aussi incertain. Double incertitude liée à l’annonce concomitante de coupes supplémentaires dans la dotation de l’État et de nombreuses questions autour du financement de la suppression de la taxe d’habitation, entamée dès cette année et qui se poursuivra jusqu’en 2021. L’État agit, l’État s’agite mais dans le flou... Comment envisage-t-il de compenser cette perte pour les communes ? Pour le moment, la gestion de cette suppression a pour le moins été erratique. Aujourd’hui, il est urgent de restaurer la confiance entre l’État et les collectivités locales afin de redonner de la crédibilité à l’action publique. Cela ne peut que passer par de la clarté et de la lisibilité. Les communes fonctionnent dans le souci de servir les intérêts des administrés, or l’État agit et les communes subissent, devant faire face à cette impréparation. Dans un contexte de compétences toujours plus nombreuses attribuées aux collectivités, tout se décide unilatéralement et sans concertation avec vos élus de proximité.

Ainsi, nous mettrons tout en œuvre pour ne pas augmenter les impôts tant que nous en aurons la compétence. Les efforts déployés par les élus de la majorité ne doivent pas être vains, l’équipe est soudée et forte car ce combat est un défi à relever ensemble. Les agents municipaux sont sollicités et répondent à nos attentes pour maintenir le cap, pour assurer le fonctionnement des services à la population comme nous nous devons de le faire, qu’ils en soient remerciés. Ce cap ne peut être tenu sans des arbitrages indispensables de la part de la majorité.

Je remercie mon équipe qui a subi de plein fouet les baisses de dotations de l’État depuis le début du mandat. Ils ont su faire face à un budget contraint en gardant à l’esprit leur engagement pour Osny et prendre en compte les exigences de plus en plus nombreuses de nos concitoyens, avec comme seule ambition de rendre aux Osnyssois ce qui leur est dû : une ville attrayante, dynamique et solidaire.