Tribune de la majorité du mois de septembre 2021 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de la majorité du mois de septembre 2021

Par requête en date du 21 juin 2021, M. Benseddik, en sa qualité de contribuable de la commune d’Osny, a demandé au Tribunal administratif de Cergy-Pontoise de l’autoriser à déposer une plainte et à se constituer partie civile au nom de la ville pour les infractions d’abus de confiance et de détournement de fonds publics contre le Maire à raison de l’emploi de sa Directrice de cabinet lors de la campagne municipale de 2020. Le 15 juillet, le Conseil municipal a donc dû se réunir en urgence à la demande du Tribunal administratif qui devait statuer dans un court délai. Lors de ce conseil, la demande a été rejetée par la majorité des élus : 28 voix pour le rejet, seuls M. Benseddik et Mme Martinez ayant voté contre.

En pleine période estivale, 20 élus de la majorité étaient physiquement présents, 8 autres ayant rédigé un pouvoir, ce qui atteste de leur volonté de soutenir leur Maire et sa Directrice de cabinet. Par décision du 9 août dernier, le Tribunal administratif a rejeté la requête présentée par M. Benseddik.

En parallèle, le Maire et la Directrice de cabinet ont, le 26 juin 2021, à titre personnel et sur leurs fonds propres, porté plainte avec constitution de partie civile en diffamation contre M. Benseddik afin de dénoncer les allégations manifestement diffamatoires, qui ont gravement porté atteinte à leur honneur et à leur intégrité, dans une lettre distribuée au mois d’avril chez tous les Osnyssois. Une information judiciaire a été ouverte et confiée à un juge d’instruction.

Notre majorité municipale, plus unie que jamais, a su et saura faire preuve de la détermination nécessaire face aux attaques injustifiées qui ne visent qu’à polluer son action. Cette opposition, élue dans la liste de la majorité, évitant ainsi les urnes, a choisi la voie judiciaire pour s’exprimer, au détriment du débat démocratique. Dont acte.

Ces désagréables procédures n’ont heureusement pas entaché les élections départementales. Grâce aux excellents résultats dans notre ville, nous avons pu conserver le canton de Cergy 1 dans notre mouvance politique. Notre ville continuera à bénéficier de l’aide de nos deux conseillers départementaux, dont le premier acte concret sera la construction d’un nouveau collège à Osny. Encore un grand merci aux électeurs osnyssois qui ont confirmé leur confiance dans la majorité départementale Union pour le Val-d’Oise et, de fait, dans la majorité de notre Conseil municipal.

Très bonne rentrée à toutes et à tous.