Tribune de l'opposition du mois de février 2015 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de l'opposition du mois de février 2015

Un budget étriqué et mal ficelé
Le conseil municipal du 5 février dernier a permis l’examen du budget 2015. Cette séance nous a confortés dans les inquiétudes que nous avions exprimées lors du débat d’orientation budgétaire. Contrairement à ce qu’a laissé entendre le maire lors de ses voeux à la population, son équipe UMP n’anticipe pas et gère la commune en boutiquière. La droite, aux manettes depuis plus de quarante ans, reste installée dans ses habitudes et se révèle incapable d’impulser une vraie dynamique à la gestion de la ville. Sur un budget total de presque 32 millions d’euros l’essentiel est consacré à « faire tourner la boutique » et à financer les chantiers actuels, mais rien n’est prévu pour faire évoluer notre ville ou répondre aux besoins nouveaux des habitants. Cette situation s’explique par l’incapacité de l’équipe en place à faire de vraies économies pour dégager d’authentiques marges de manoeuvre. Les conséquences de cette inertie sont importantes, activités périscolaires payantes et peu enthousiasmantes, projet de reconstruction de l’école Saint-Exupéry renvoyé aux calendes grecques, promesses électorales inapplicables... Au surplus l’arrivée de la médiathèque qui va s’ajouter dans quelques mois à la maison de l’enfance va peser lourdement sur les charges de personnel de la ville et réduire un peu plus nos capacités de financement. Il ne s’agit pas critiquerpour le plaisir de critiquer ou par manoeuvre politicienne, nous tirons la sonnette d’alarme, car dans un contexte difficile où les contribuables attendent des administrations publiques des économies et de l’efficacité car l’argent public est celui de leurs impôts, les gabegies et « les promesses en l’air » sont devenues intolérables. Nous veillerons tout au long de l’année à la nécessaire efficacité budgétaire que vous êtes en droit d’attendre et nous continuerons à vous tenir informés de ce que devient l’argent de vos impôts à Osny. Nous poursuivons aussi notre action au service de l’intérêt général et nous avons envoyé la centaine de signatures recueillies par notre pétition pour la gare d’Osny à la SNCF et au STIF.

Pascal-Eric Lalmy, Anne-Claire Defossez, Dominique Couvreur

Rassembler pour faire gagner Osny