Tribune de l'opposition du mois de janvier 2017 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de l'opposition du mois de janvier 2017

Nous ne commencerons pas cette tribune sans une pensée pour notre collègue au conseil municipal, Maurice Descamps subitement disparu le 17 novembre dernier. Nous garderons le souvenir d’un homme sérieux, affable qui avait à cœur de réussir sa mission, celle de la fibre optique afin que chaque osnyssois soit en mesure de disposer d’une connexion ultra rapide.
Une nouvelle année commence, cruciale pour le monde occidental où plusieurs élections nationales, en France, en Allemagne, aux Pays- Bas vont avoir lieu sans oublier les USA qui vont installer un homme outrancier, imprévisible à la tête de la première économie du monde. Dans ce contexte, où des basculements culpabilisants sont possibles, risquons nous à émettre des souhaits :
En premier lieu, que nos démocraties occidentales soumises à de rudes épreuves sortent victorieuses de ces élections ; que les peurs de l’avenir, les peurs de l’autre, les peurs des technologies nouvelles, des changements de société, ne soient pas un frein à nos désirs de liberté, d’égalité et de fraternité.
En second lieu, que la paix retrouve droit de cité dans tout ce Moyen Orient meurtri, écrasé, bombardé au nom d’idéologies totalitaires qui bafouent tous les droits et encore plus les droits humains.
En troisième lieu que ceux qui ont la responsabilité de la parole ou de l’écrit en quel lieu que ce soit, cessent d’utiliser des mots à tort et à travers. Il est un vocabulaire particulièrement toxique qui fait les choux gras de tous les médias, rencontre une certaine notoriété, structure bons nombre d’articles de presse et tellement galvaudé que la définition en a été totalement détournée.
Enfin que notre bonne ville d’Osny, celle qui nous passionne avant tout reprenne des couleurs et des envies ; que la politique culturelle de la ville qui s’est anémiée tout au long de cette année 2016 retrouve de la consistance, que les animations et manifestations autrefois plébiscitées procurent à nouveau les plaisirs simples attendus, que la mise en place d’une véritable sécurité garantisse à nouveau le bien- vivre à Osny.
Bonne Année à toutes les osnyssoises et tous les osnyssois.

Laurent Achite-Henni, Jeannine Vatin, Lionel Roux, Céline Larquet
www.osnypourvousavecvous