Tribune de l'opposition du mois de janvier 2017 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de l'opposition du mois de janvier 2017

Une année se termine, une autre commence. Nous avons été profondément attristés par le décès de notre collègue Maurice Descamps, bien que nous ne partagions pas ses idées politiques nous avions considération et respect pour un élu dont l’engagement au service du bien public était sincère. Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille et ses proches.
L’année 2017 sera marquée par l’élection présidentielle. Il est important à nos yeux d’évoquer cette question nationale dans le journal municipal car cette élection aura des conséquences sur l’administration des collectivités locales.
A l’issu d’un mandat difficile marqué par les terribles attentats qui ont frappé notre pays, François Hollande a renoncé à se représenter à l’élection présidentielle pour se consacrer à son mandat jusqu’au bout.
La droite a désigné son candidat, et il nous promet du sang et des larmes : 500 000 postes de fonctionnaires supprimés, 110 milliards de réduction de dépenses dont plus de 20 sur les collectivités locales et le reste sur la santé, les retraites ; le tout complété par une hausse de la TVA. Cette thérapie de choc ne vise pas à redresser la France, mais à démanteler l’Etat. Les fonctionnaires ce sont les infirmières, les enseignants, les policiers, les magistrats mais aussi tous les employés municipaux... derrière le mot générique de « fonctionnaire » il y a des services publics dont l’accès doit être garanti à tous à égalité car Ils assurent des missions essentielles. Le tour de passe-passe du désengagement de l’Etat ne conduira ni à un meilleur service pour les Français, ni à des économies, mais seulement à facturer à chacun les services fondamentaux auxquels nous devrions tous avoir accès à égalité.
En 2017, les Français seront appelés à voter pour écrire une page nouvelle de l’histoire de notre pays. Nous espérons qu’ils se rappelleront que c’est la solidarité nationale qui nous rend forts collectivement et qui nous a protégés des plus graves conséquences des crises auxquelles nous sommes confrontés depuis 2008.
En attendant, nous vous souhaitons une bonne année 2017.

Pascal-Eric Lalmy, DominiqueCouvreur, Patricia Desbats
Contact : 06 38 25 09 39